OG | Communauté lesbienne des 2 Savoie

Forum de discussion pour les lesbiennes des deux savoie
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Conseil de Paris : la droite fait échouer la généralisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jessie
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5837
Age : 33
Localisation : ANNECY
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Conseil de Paris : la droite fait échouer la généralisation   Mar 17 Juin 2008 - 20:02


Le conseil de Paris a adopté lundi soir un voeu du PS demandant que "l'ensemble des mairies d'arrondissement accueillent des cérémonies de PaCS et de parrainage civil". La droite a toutefois fais échec à la généralisation de ce voeu en votant majoritairement contre.
Le groupe PS et apparentés avait mis à l’ordre du jour du Conseil de Paris du mois de juin un vœu appelant à la généralisation à l'ensemble des mairies d’arrondissements de la capitale de cérémonies de PaCS ouvertes aux proches et aux familles.
De telles cérémonies existent déjà depuis juillet 2001 dans les arrondissements gérés par la gauche. Paris a même été pionnière nationale en la matière, avant d'être suivie par de nombreuses villes de province (Nantes, Lille, Montpellier, Lyon…). Ces cérémonies, souvent souhaitées par les pacsés, ont à la fois un caractère symbolique et convivial qui tranche avec la froideur des tribunaux d'instance où sont signés les PaCS.

La loi instaurant le PaCS ne les interdit en rien, et aucune n’a jamais été déclarée illégale. C'est pourtant ce que le Président du groupe UMP de Paris (député du 15ème), Jean-François Lamour, a insinué lors des débats du Conseil, affirmant pour sa part vouloir "respecter la loi".
Le chef de file de l'UMP-Paris a pêle-mêle argué que cette question ne relevait pas de la compétence des élus du Conseil de Paris – invités à travailler "sur des dossiers importants pour les Parisiens" -, que des évolutions du PaCS devraient intervenir lors de la prochaine session parlementaire, pour, au final laisser " la liberté de vote " aux élus de son groupe…

Le PS, le PC, le MRC, les Verts ont voté en faveur du voeu mis en discussion. 5 élus UMP et Nouveau Centre (sur un total de 63 élus de droite) ont voté pour, les autres votant soit contre, soit n'ont pas pris part au vote.
En conséquence de quoi, il n’y aura donc toujours pas de cérémonies de PaCS dans les huit mairies d’arrondissement de Paris gérées par la droite.

Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, a déploré dans un communiqué que la majorité UMP de l'Hôtel de Ville d'arrondissement refusent "d'organiser des cérémonies de signature de PaCS et des parrainages civiques".
Elle a en outre invité les élus à se retrouver sur le parvis de la mairie du 15ème arrondissement le 28 juin, jour de la "Marche des fiertés", pour manifester "leur volonté de voir la mairie du 15ème entrer enfin dans le XXIème siècle". (E-llico.com)
Revenir en haut Aller en bas
http://jessieimages.fr
 
Conseil de Paris : la droite fait échouer la généralisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de caca!!!!!
» Besoin d'un conseil maquillage sourcil
» on m'a déconseillé la boutique mac boulevard de strasbourg à paris
» Echanger un appartement Toulouse-paris
» Transfert sur tissu... Qui connait ? Qui fait ? Comment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OG | Communauté lesbienne des 2 Savoie :: A propos de... :: L'actu'elle :: Actualités LGBT-
Sauter vers: