OG | Communauté lesbienne des 2 Savoie

Forum de discussion pour les lesbiennes des deux savoie
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Les mariages homosexuels autorisés en Californie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jessie
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5837
Age : 33
Localisation : ANNECY
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Les mariages homosexuels autorisés en Californie   Ven 16 Mai 2008 - 13:18

La Cour suprême de Californie a ouvert la voie aux mariages entre homosexuels dans l'Etat américain le plus peuplé, jeudi 16 mai. Cette décision historique pourrait avoir des conséquences dans l'ensemble des Etats-Unis.
Dans un avis adopté par quatre voix contre trois, les magistrats ont donné raison à plusieurs plaignants, dont la ville de San Francisco, qui affirmaient que la définition du mariage par le code civil comme une union entre un homme et une femme était discriminatoire. "(...) Restreindre la définition du mariage comme une union ''entre un homme et une femme' est anticonstitutionnel et doit être retiré du code" civil de l'Etat, a écrit Ron George, président de la Cour siégeant à San Francisco, dans ce texte qui enjoint les autorités locales de faciliter les mariages entre personnes du même sexe.

La Californie devient ainsi le deuxième Etat américain, après le Massachussetts, où les mariages homosexuels seront légaux. Aucune union ne pourra être conclue avant trente jours, le délai d'application de la décision de la Cour, mais le journal San Francisco Chronicle a rapporté des scènes d'homosexuels en liesse, se présentant déjà au bureau des mariages de la mairie de la grande ville nord-californienne pour prendre rendez-vous.
"CELA POURRAIT AVOIR BEAUCOUP D'INFLUENCE"
Etant donné le poids démographique de la Californie, où vivent près de 37 millions de personnes, la décision de jeudi risque d'avoir des répercussions bien plus importantes aux Etats-Unis que la législation actuelle du Massachussetts, a indiqué un juriste spécialiste des unions homosexuelles. "Cela pourrait avoir beaucoup d'influence. La Cour suprême de Californie est depuis longtemps considérée comme l'une de celles qui montrent le chemin. [Les autres Cours suprêmes] suivent souvent son exemple", a expliqué David Kruse, professeur de droit à l'université de Californie du Sud. "En outre, il y aurait d'énormes conséquences pratiques. La Californie abrite environ un huitième de la population du pays", a-t-il rappelé : cela "va mettre davantage de pression sur d'autres Etats pour qu'ils reconnaissent ces mariages", qui pourraient se compter par dizaines de milliers.
Les magistrats devaient se prononcer sur la constitutionnalité d'un article du code civil adopté par référendum en 2000 qui disposait que "seul un mariage entre un homme et une femme est valide et reconnu en Californie". Les défenseurs du mariage homosexuel affirmaient que l'article en question violait les droits constitutionnels des citoyens, notamment celui de l'égalité devant la loi.
En 2004, le maire de San Francisco, Gavin Newsom, avait bravé la loi et commencé à célébrer des mariages entre personnes du même sexe, procédure ensuite invalidée par la justice. L'affaire était remontée jusqu'à la Cour suprême. Le gouverneur, Arnold Schwarzenegger, qui s'était dans le passé opposé au mariage homosexuel et avait dit préférer des unions civiles déjà prévues par la législation locale, a indiqué qu'il "respecte la décision" des magistrats, et qu'il ne "soutiendra pas un amendement à la Constitution destiné à annuler la décision de la Cour suprême". Il a ainsi anticipé une tentative actuelle de groupes opposés au mariage gay, qui veulent soumettre son interdiction en novembre en Californie via un nouveau référendum d'initiative populaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://jessieimages.fr
Jessie
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5837
Age : 33
Localisation : ANNECY
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Re: Les mariages homosexuels autorisés en Californie   Sam 17 Mai 2008 - 13:55

Mariage homosexuel : La France est un pays réactionnaire



Aux Etats-Unis, la cour suprême de Californie a rendu hier une décision historique qui pourrait bien avoir des conséquences dans le reste du pays. Dans un avis adopté par quatre voix contre trois, les magistrats ont donné raison à plusieurs plaignants, dont la ville de San Francisco, qui affirmaient que la définition du mariage par le code civil comme une union entre un homme et une femme était discriminatoire. La Californie devrait ainsi devenir le deuxième Etat américain où deux personnes du même sexe peuvent se marier, après celui du Massachusetts. À la veille de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, et alors que l'association SOS-Homophobie annonce ce vendredi dans son douzième rapport annuel que la «lutte contre l'homophobie piétine», Noël Mamère, très impliqué dans la lutte pour le mariage homosexuel, répond à nos questions.

Paris Match : le 5 juin 2004 vous aviez célébré en tant que maire de Bègles un mariage homosexuel. Quelle est votre réaction face à la décision de la cour suprême de Californie?

Noël Mamère : Elle montre que les juges de Californie sont plus ouverts qu’en France. Chaque jour qui passe, on se rend compte que de nombreux pays, parfois même les plus conservateurs, se donnent les moyens juridiques de lutter contre les discriminations qui concernent l’orientation sexuelle.

En France, le président de la République a dit non à la reconnaissance de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Nicolas Sarkozy a également refusé une résolution de l’ONU qui permettrait, si la France l’avait accepté, d’obtenir la dépénalisation universelle de l’homosexualité. Nous sommes en retard. Nous sommes dans un pays conservateur et même réactionnaire. Nos hommes politiques sont plus conservateurs que les Français eux-mêmes concernant les mariages entre deux personnes du même sexe. Exactement comme pour le vote des étrangers.

Et pendant ce temps, la Hollande, la Belgique, le Danemark et aujourd’hui l’Etat américain de Californie prennent position en faveur des mariages homosexuels.
Le 7 mai dernier, vous êtes devenu officiellement avocat au barreau de Paris. Avez-vous l’intention de plaider pour des causes comme le mariage homosexuel ou l’homoparentalité ?

Pour le moment, je me bats en tant que député sur ces sujets. En tant qu’avocat, je ne manquerais pas de m’impliquer également. Encore faut-il que l’on requiert mes services. Et puis de nombreux avocats font déjà bien avancer les choses. Je pense notamment à Me Caroline Mécary, l’avocate de Frédéric Minvielle, ce Français déchu de sa nationalité après son mariage homosexuel avec un Hollandais aux Pays-Bas [ndlr : Caroline Mécary a également été l’avocate de Noël Mamère, notamment en 2004 lors de sa suspension en tant que maire de la ville de Bègles pour avoir célébré le mariage entre deux personnes du même sexe].

Ressentez-vous de l’amertume depuis 2004 et l’annulation du mariage de Stéphane et Bertrand ?

Non. J’ai en revanche du mal à digérer le fait qu’à l’époque le ministre de l’Intérieur Dominique de Villepin ait annoncé publiquement, à peine une heure après la célébration du mariage, la décision de me suspendre de mes fonctions. Mais je ne regrette en aucun cas cette décision d’unir ce couple.

En savoir plus : Le Refuge au secours des jeunes homos

L’association Le Refuge secourt les jeunes homosexuel-le-s chassés du domicile familial et confrontés aux risques de la rue (prostitution, drogue, errance). L’homophobie en milieu familial entraîne chez les victimes une dégradation de l’estime de soi avec des conséquences parfois dramatiques.

Le Refuge propose un hébergement d’urgence conventionné par l’État depuis janvier 2007. La Banque alimentaire fournit son aide pour l’alimentation des plus démunis. Cette structure est la première en France (et toujours la seule) à assurer cet hébergement d’urgence d’un mois renouvelable et un suivi pluridisciplinaire et multi partenarial (social, médical et psychologique) aux jeunes homos majeurs rejetés du domicile familial. Le Refuge assure aussi un accueil de jour sans hébergement.

Actuellement, Le Refuge accompagne 12 jeunes et compte une liste d’attente de 20 personnes.

Créé en 2003, Le Refuge est un réseau associatif composé de professionnels bénévoles : médecins, psychologues et travailleurs sociaux. Les missions du Refuge sont l’écoute et le soutien, le suivi social, l’hébergement d’urgence, la médiation familiale, la sensibilisation des pouvoirs publics à la détresse du public concerné.

Le réseau accueille des garçons et filles âgés de 18 à 25 ans en situation d’isolement du fait de leur homosexualité. Ceux-ci sont en situation de rupture familiale avérée ou connaissent des rapports familiaux très conflictuels potentiellement dangereux.

Plus sur Le Refuge : www.le-refuge.org
Plus sur la Journée mondiale contre l’homophobie : www.idahomophobia.org

Le Refuge est présent dans les régions suivantes : Languedoc-Roussillon, Île-de-France, Aquitaine.

Nous tenons à votre disposition des témoignages

Pour que Le Refuge continue : Coordonnées bancaires (RIB) : 16607–000219–09458181011–57 / Banque Populaire du Midi

Source
Revenir en haut Aller en bas
http://jessieimages.fr
Mac
Modératrice
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 1756
Age : 38
Localisation : Près d'Annecy
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: Re: Les mariages homosexuels autorisés en Californie   Lun 25 Aoû 2008 - 14:30

La nouvelle n'est pas toute fraîche, mais Ellen DeGeneres et Portia De Rossi se sont mariées au mois d'août. Voir l'article sur le lien ci après

http://v2.e-llico.com/article.htm?articleID=18169&rubrique=actus
Revenir en haut Aller en bas
 
Les mariages homosexuels autorisés en Californie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la rhubarbe est elle autorisée en PP...?
» Autorisé en automédication
» 4 mariages pour 1 lune de miel
» Statistiques mariages
» les aliments autorisés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OG | Communauté lesbienne des 2 Savoie :: A propos de... :: L'actu'elle :: Actualités LGBT-
Sauter vers: