OG | Communauté lesbienne des 2 Savoie

Forum de discussion pour les lesbiennes des deux savoie

AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Semaine Européenne de la réduction des déchets 21 au 28 nov.

AuteurMessage
Mac
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Semaine Européenne de la réduction des déchets 21 au 28 nov.   Dim 22 Nov 2015 - 22:24

Pour cette "semaine Européenne de la réduction des déchets", certaines choses sont prévues sur Annecy :

23 et 24 nov. : "Livre service" à la gare d'Annecy de 8h à 18h30. Des livres d'occasion à consulter librement sur place et à emporter gratuitement pour leur donner une seconde vie...

24 nov. : "CONFÉRENCE CITOYENNE "ZÉRO DÉCHET" Salle Eugène Verdun à Bonlieu à 20h. Présentation de la démarche « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » et d'initiatives d'acteurs locaux. Une soirée pour découvrir, partager et développer ensemble les leviers d'actions de la réduction des déchets.
Avec Trop bon pour gaspiller (boîte anti gaspi), le poulailler d'Hydrostadium (poulailler du personnel de l'entreprise), Better
bottle project (promotion de la consommation d'eau potable en ville), Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage (exemple des
étiquettes « je prête »).

25 nov. : "RENCONTRE LE COMPOSTAGE ÇA SE PARTAGE !" Salle des convivialités de la Mairie de Seynod à 18h. Des échanges pour tout savoir sur les ingrédients d'un bon compost et une « bourse au compost » pour vos plantes ! La
soirée sera agrémentée par la disco-soupe des Incroyables comestibles (soupe réalisée collectivement à partir d'invendus). INSCRIPTION OBLIGATOIRE au 04 50 33 02 12 ou à environnement@agglo-annecy.fr
Avec Les Incroyables comestibles (disco-soupe).

28 nov. : "LE MARCHÉ DES CRÉATEURS RECYCLEURS" Place des Cordeliers de 9h à 18h. Des artisans-recycleurs s'invitent sur le marché des créateurs de la ville d'Annecy. Ils présenteront leurs oeuvres réalisées à partir de matériaux de récupération, pour donner une seconde vie aux objets.
Avec Arve création (déco maison), Fil de faire (déco maison), Félix Lachaize (déco maison), Re Kréa (bijoux), Color'Emi (bijoux) et les créateurs habituels du Marché.

Toutes ces animations sont gratuites. Il faut juste penser à réserver pour le compostage.
Revenir en haut Aller en bas
Mac
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Semaine Européenne de la réduction des déchets 21 au 28 nov.   Mar 1 Déc 2015 - 23:02

Pour faire écho, à la semaine Européenne de la réduction des déchets, l'émission "infrarouge" sur France 2, propose ce soir à 22h50, un documentaire de Donatien Lemaître.

Résumé :

Tout a commencé le jour où j’ai appris que, comme chaque Français, je produis à moi seul  500 kg  de déchets par an. C’est énorme. Mais ce n’est pas tout ! Seules 35% de ces ordures sont recyclées, la grande majorité est brûlée dans des incinérateurs ou enfouie dans des décharges. Triste conséquence du progrès et de la société de consommation, deux valeurs chères aux Trente Glorieuses…

Je suis né juste après cette période, en 1980. J’ai grandi dans un monde imprégné par ces valeurs, mais je ne les partage pas. Aujourd’hui, je ne veux plus jeter systématiquement. Avec ma femme et ma fille, nous produisons chaque semaine 30 kilos de déchets. C'est beaucoup trop. Alors, quand j’ai entendu parler de la démarche zéro déchet, je me suis dit : et pourquoi pas moi ? Et j’ai décidé de réduire en six mois ma production de déchets, aller à la plus petite quantité possible. Que ces déchets soient recyclables ou pas.

Ce documentaire est un journal de bord. Il raconte comment j'ai réussi en 6 mois à réduire ma production de déchet, et comment je suis parvenu à un kilo de déchets en une semaine. Au départ c’était l’enfer : que faire des emballages ? Comment mettre en place un composteur dans un immeuble où il n'existe pas d'espace vert ? Quid des couches de ma fille ? Au fur et à mesure de l'expérience, j’ai fini par y prendre goût et gagner mon pari. De la cuisine faite maison à la réparation de vélo, j'ai appris à être créatif et malin. Cette expérience radicale m’a un peu éloigné de la société de consommation et j’ai peu à peu poussé les portes d’un autre monde : celui des associations et des PME qui se mobilisent pour faire bouger les lignes, recycler au maximum leurs déchets et en créer moins à la source. Ils sont de plus en plus nombreux et comme moi, ils seraient beaucoup plus efficaces si nos élus se bougeaient pour changer la donne. Aujourd’hui, seule une poignée de villes s’est engagée dans la démarche zéro déchet... Lorient, Roubaix et Capannori en Italie sont des exemples simples et pratiques, qui prouvent que cette démarche n'est pas de l’ordre de l’utopie.

A quand une grande mobilisation citoyenne sur la question des déchets ?
Morgan
Membre Timide
Membre Timide

MessageSujet: Re: Semaine Européenne de la réduction des déchets 21 au 28 nov.   Mer 2 Déc 2015 - 12:15

Il n'y aura aucune mobilisation citoyenne là-dessus pour la bonne et simple raison que cela demande une remise en question de notre société de consommation. Et irait contre l'idéologie idiote de la croissance constante. Arrêter de voir la consommation effrénée comme la seule possible. Mais voilà, beaucoup y sont totalement réfractaires parce que pour eux c'est synonyme de se limiter et de se frustrer. Et ça, aujourd'hui, c'est juste insupportable pour beaucoup. On doit avoir d'accès à tout, tout le temps, et vite qui plus est. Et tant pis pour les conséquences, du moment que notre nombril est flatté.

(Oui, je suis super positive ce matin Smile)
https://militancrise.wordpress.com/
Mac
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Semaine Européenne de la réduction des déchets 21 au 28 nov.   Mer 2 Déc 2015 - 21:02

Ce n'est pas moi qui ai posé la question, mais le réalisateur.

Pourtant je n'en pense pas moins. Il suffit de voir le nombre que nous étions à la conférence mardi dernier (faute aussi de non publicité de la part de la ville qui se targue d'être dans les bons rails pour diminuer les déchets) [ça reste encore à prouver]

Je suis en partie d'accord avec toi Morgan, l'idéologie du toujours plus est tenace, mais je ne désespère pas que les gens prennent enfin conscience que trop c'est trop. Et qu'au lieu de jeter, ils peuvent donner. Qu'au lieu d'acheter, ils peuvent échanger, réparer. D'ailleurs, il y a un "repair café" de 8h30 à 12h00 les derniers samedis matins de chaque mois sauf en Juillet, Août et Décembre à l'IUT d'annecy-le-vieux : http://repaircafe74.free.fr/.

Qu'on puisse enfin faire nos courses avec nos propres contenants, comme ça se fait déjà dans certaines grandes villes. Que lorsqu'on fait ses courses, au lieu de prendre un sachet pour un citron, ou une carotte, on pèse le dit légumes/fruits et qu'on colle directement l'étiquette sur le produit,... Il y a pleins de petites choses comme celle-là à faire pour commencer.

Je ne dit pas que je suis à fond 0 déchet. Il m'arrive par exemple l'été de manger des glaces dans une coupelle en plastique avec une petite cuillère, elle aussi en plastique. Mais parce qu'il n'y pas d'autres alternatives  pour le moment. De prendre des yaourts avec un sur emballage, parce que ceux que je préfère en ont un...

Mais comme dit le proverbe : "les petits ruisseaux font les grandes rivières". C'est peut-être un rêve utopiste, mais j'ai envie d'y croire.
zora
Membre Assidue
Membre Assidue

MessageSujet: Re: Semaine Européenne de la réduction des déchets 21 au 28 nov.   Mer 2 Déc 2015 - 21:30

Oui , on peux faire plein de choses ...

J'ai aimé le rappel que l'achat sur les marchés permet la diminution colossale d'emballages, de barquettes en polypr ...notamment.

Idem le compost, il faut que ca prenne encore plus d'ampleurs, dans les copropriétés notamment.
j ai un "lombricomposteur" à la cave, eh ben pas d'odeurs ... juste un sentiment un peu curieux Wink

On peux acheter en vrac dans certaines enseignes, là où je travaille par exemple ! quand étudiante, avec peu de moyens, j'achetais déjà mes mueslis et céréales bio (riz, quinoa...) en vrac... même le lessiviel existe en vrac aujourd'hui.. on peux ramener son bidon ...

On peux aussi privilégier des assiettes et verres en cartons jetables plutôt qu'en plastique, c'est facile à faire.
Ou même avoir des gobelets en plastiques durs plutôt que du jetables.

le train est en marche si, si .. et plus les consommateurs demanderont, plus les commerçants évolueront... et c'est déjà vraiment le cas. Plus dans les grands pôles urbains, il est vrai, mais bon ca va forcément irradier partout peu à peu !

Je crois que je vais encore plus militer pour qu'on développe le vrac et les produits frais , le vin ?? sans emballages ... y a du boulot Smile !!

Maintenant, il est certain que de gros pays consommateurs comme la chine ou les conservateurs des USA ont une vraie responsabilité dans ces choix d'avenirs... faisons pression via les associations !

allez pour ce soir, ce sera bon Wink)

silene
Membre Bavarde
Membre Bavarde

MessageSujet: Re: Semaine Européenne de la réduction des déchets 21 au 28 nov.   Jeu 3 Déc 2015 - 11:37

oui il y a du boulot, hélas
je pense à la légende du colibri

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part » .

merci pour l'info je regarderai en replay Smile
Morgan
Membre Timide
Membre Timide

MessageSujet: Re: Semaine Européenne de la réduction des déchets 21 au 28 nov.   Jeu 3 Déc 2015 - 11:55

Ah mais personnellement, on est à fond là-dedans aussi. Lombricomposteur depuis des années, même quand on était en appartement, maintenant on a aussi un composteur dans le jardin, aucun appareil électrique pour le jardinage (la tondeuse manuelle, ça marche très bien). On n'a qu'une voiture, qu'on utilise assez rarement, ma copine va au boulot à pied, j'utilise le bus quand je dois bouger. Courses en Biocoop, autant de vrac que possible, peu de viandes, etc.
Mais bon, cela reste des gouttes d'eau tellement infimes face aux tonnes de déchets et de CO2 produites chaque jour partout...
Et la majorité des gens ne veulent pas changer ! Tant que les problèmes écologiques ne les toucheront pas directement et ne bouleverseront pas leur vie, ils s'en foutent ! Ils ne veulent surtout pas se "priver"...
Les sports mécaniques à gogo, les déchets qui se cumulent, jetés directement dans la rue (que nos rues sont crades, sérieux !), la consommation frénétique, les départs en vacances toujours plus nombreux, plus polluants, la conso de viande...
L'écologie, on veut bien, tant que ça ne nous coûte rien et que ça ne nous enlève rien... Genre, en hobby comme ça en passant... Alors oui il y a du monde dans diverses réunions sur le sujet, mais en fait ça ne représente quand même pas énormément de monde en proportion.

Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, qu'il faut laisser tomber, hein... Juste que perso, quand je regarde autour de moi, quand je vois l'hypocrisie absolue de la COP21, quand j'écoute et lis, ça me désespère grave... J'habitais à côté du lycée Lachenal il y a encore 3 mois. Punaise, si c'est ça la nouvelle génération, on est mal : détritus partout, c'est absolument dégueulasse !
On en est encore à dire aux gens de fermer le robinet quand ils se lavent les dents. On n'a pas avancé depuis ça...

C'est rageant car l'être humain est capable de tellement de bonnes choses...
zora
Membre Assidue
Membre Assidue

MessageSujet: Re: Semaine Européenne de la réduction des déchets 21 au 28 nov.   Jeu 3 Déc 2015 - 23:00

malheureusement tu as raison ...

mais continuons de sensibiliser ... sunny
oxalis
Membre Assidue
Membre Assidue

MessageSujet: Re: Semaine Européenne de la réduction des déchets 21 au 28 nov.   Ven 4 Déc 2015 - 1:04

On est arrivé a un tel niveau de production de déchets qu'il faudrait que la prise de conscience de chacun soit quand même rapide avant que la situation soit irrémédiable. Mais quand je vois les comportements autour de moi, je me dis que ce n'est pas gagné.
Surtout, que comme cela a été dis plus haut, en faisant attention au quotidien, sans réelles contraintes (pour ma part) il est possible de réduire nos déchets.

Un autre problème qui m'agace, l’obsolescence programmée des appareils (ménagers, électroniques) source de tonne de déchets difficilement recyclable. Car même si, fort heureusement des repair café ce développe un peu partout l'accès aux pièces détachées lui est limité dans le temps.
zora
Membre Assidue
Membre Assidue

MessageSujet: Re: Semaine Européenne de la réduction des déchets 21 au 28 nov.   Sam 5 Déc 2015 - 18:29

est ce que quelqu un sait s'il y a sur Annecy une "recyclerie" ou une "ressourcerie"?

c est a dire un endroit qui répare et revend derrière ? à part Emmaus ?

je sais qu'il existe une boite qui répare et revend tout ce qui est ordi, imprimante, tel portable cassé... c est sur cran gevrier maintenant ..
Mac
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Semaine Européenne de la réduction des déchets 21 au 28 nov.   Sam 5 Déc 2015 - 20:40

Il y a "Bazar sans frontière" 3 avenue des 3 fontaines à Seynod.
http://bazarsansfrontieres.fr/

Bazar permets de la réinsertion sociale par le biais de récupération, tri, restauration et la vente des objets recyclés dans leur magasin
oxalis
Membre Assidue
Membre Assidue

MessageSujet: Re: Semaine Européenne de la réduction des déchets 21 au 28 nov.   Sam 5 Déc 2015 - 21:03

et chez Bazar puisqu'ils réparent et revalorisent, ils regardent moins en détails les dons, comme cela peut-être le cas chez Emmaus.
Morgan
Membre Timide
Membre Timide

MessageSujet: Re: Semaine Européenne de la réduction des déchets 21 au 28 nov.   Dim 6 Déc 2015 - 13:13

On a beaucoup amené pendant notre déménagement au Secours populaire. Le dépôt est à la frontière entre Argonay et Pringy. Ils revendent après coup.
miniloute74
Membre Accros
Membre Accros

MessageSujet: Re: Semaine Européenne de la réduction des déchets 21 au 28 nov.   Dim 6 Déc 2015 - 15:05

Ça fait quelques temps que ça me demange ce zéro déchets. On a déjà commencé depuis un moment avec le composte (entre 1/2 et 2/3 de poubelles en moins quand même !), les courses au marché et a la biocoop, les conserves maison, etc. mais la poubelle du recyclage elle ne réduit pas vraiment avec tout ces emballages. Je crois que ça reste le principal obstacle pour nous.
http://www.blogg.org/blog-75426.html
Mac
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Semaine Européenne de la réduction des déchets 21 au 28 nov.   Mer 9 Déc 2015 - 0:44

Le "Zéro déchets" un sujet très à la mode en ce moment (effet COP 21 ?)

Un article de Maxime Goldbaum, journaliste pour le "Monde.fr" : "24 heures dans la vie d'une famille (presque) zéro déchet" http://mobile.lemonde.fr/cop21/visuel/2015/12/03/24-heures-dans-la-vie-d-une-famille-presque-zero-dechets_4823441_4527432.html?xtref=http%3A%2F%2Fm.facebook.com

Un article très intéressant et le blog de la famille est vraiment drôle avec leurs jolis dessins : http://www.famillezerodechet.com/

Je vous laisse découvrir

Semaine Européenne de la réduction des déchets 21 au 28 nov.
Page 1 sur 1