OG | Communauté lesbienne des 2 Savoie

Forum de discussion pour les lesbiennes des deux savoie

AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Vous et l'autodetermination

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

je me suis "définie" lesbienne/bi ...
... bien avant d'avoir des relations avec une autre femme
76%
 76% [ 16 ]
... après avoir eu des relations avec une autre femme
24%
 24% [ 5 ]
... quand le regard des autres m'a renvoyé cette "définition"
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 21

AuteurMessage
Shakti
Membre Timide
Membre Timide

MessageSujet: Vous et l'autodetermination   Sam 9 Avr 2011 - 0:30

Cette question me turlupine depuis longtemps et m'a été souvent posée et je me demandais comment vous vous positionniez là dessus.
Désolée d'avance pour l'usage du mot "définition", c'est un pis-aller, car justement je n'aime pas les étiquettes (mais ce que abhorre par dessus tout ce sont celles qu'on nous met)

j'ai toujours pensé que personne mieux que nous ne pouvais savoir ce qui était bon pour nous, et ce vers quoi l'on devrait tendre.

or j'ai parfois entendu dans certains milieux (pas forcement a mon égard) des choses, je vous retranscrit ca pele mele (paf pasteque):

- tu es mariée mais tu dragues des filles quand tu en as l'occasion -->tu es lesbienne et tu te moques de ton mari
- si tu n'a pas passé tant de temps avec des filles exclusivement --> tu es hetero
- physiquement t'es clairement lesbienne (pour une fille au physique butch, mais étant hétéro)
- si tu es bi tu ne peux pas être serieux tu es forcement prêt a tromper l'autre au moindre passage de quelqu'un du sexe opposé (à l'autre (je vais me coucher, je sens que je m'exprime avec difficulté))

et j'en passe...
merci de vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Liberty74
Membre Timide
Membre Timide

MessageSujet: Re: Vous et l'autodetermination   Mar 24 Mai 2011 - 14:36

En fait j'ai pas trop compris: c'est quoi la question?
neptune
Membre Bavarde
Membre Bavarde

MessageSujet: Re: Vous et l'autodetermination   Mar 24 Mai 2011 - 23:00

Je te rassure liberty, moi non plus j'ai pas bien compris
Evilia
Membre Bavarde
Membre Bavarde

MessageSujet: Re: Vous et l'autodetermination   Mar 24 Mai 2011 - 23:24

Je crois que la question c'est : à quel moment avons-nous pris conscience d'être lesbienne ou bi?
Estelle
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Vous et l'autodetermination   Mer 25 Mai 2011 - 23:25

Merci Evilia !
En effet, la question de départ est celle-ci, me semble t-il !
Je n'ai pas grand chose à rajouter mais je tenais quand même à signaler que, parfois, certains se montrent agressifs parce qu'on a de belles fringues ou parce qu'au self, on a chopé le dernier cône glacé. Même que j'ai déjà entendu des gens me reprocher le fait de prendre ce qui restait de savon liquide aux toilettes. Et franchement, je trouve ça moche cette discrimination. Ok, je suis homo mais j'ai le droit de me laver les mains et de bouffer des glaces comme tout le monde. Et puis, j'en ai marre d'entendre des jaloux me dire que je n'ai pas le droit de commander deux desserts au resto. C'est pas parce que j'aime les filles que j'ai pas le droit de me délecter d'une crème brûlée. Car j'estime que les entremets sont bons pour moi. Mais, dans certains milieux, le fait de prendre deux desserts est souvent très mal vu. Et les clichés continuent avec ces critiques qui fusent parce que tu as eu l'audace de regarder un éclair au chocolat alors que tu prétends n'aimer que ceux au café. Alors, tu baisses les yeux, tu souffres en silence et tu repars avec ta mer-douille au café, juste pour faire taire les mauvaises langues. Mais le mal-être s'installe de façon insidieuse en toi. Et forcément, pour ces gens là, si tu as craqué une fois sur un éclair au chocolat, tu recommenceras tôt ou tard. Et te voilà contrainte de bouffer ce XXXXX.. d'éclair au café sous peine de passer pour une hétéro ou une bi qui se cherche encore.

Et j'en passe.
kawa73
Membre Assidue
Membre Assidue

MessageSujet: Re: Vous et l'autodetermination   Jeu 26 Mai 2011 - 1:39

Au vu des réponses, je ne sais pas si j'ai bien compris la question mais je vais tenter de m'exprimer sur le sujet.
Vous et l'autodetermination : ça ressemble à un sujet de philo!!!
Si on parle de la "puissance" du cerveau, l'autodetermination est infaillible jusqu'au jour où on ne sait pourquoi un grain de sable vient perturber la machine que l'on pensait indestructible. Et en deux secondes, tout se détruit et tout prend un sens, votre "autodetermination" est complètement remise en compte et on se retrouve en chute libre sans parachute. Le plus dur, c'est de reprendre le controle sans tomber dans les stéréotypes.
De part nature, on a tendance à vouloir tout classer/ranger dans des casses mais l'être humaine est plus complexe sinon on serait que des mammifères!!!
Pour essayer de répondre à ta question Secretenadia, on est qui on a envie d'être et pas ce que les autres voudrait qu'on soit geek !!! Si tu penses être lesbienne alors tu es lesbienne, si tu pense être bi alors tu es bi et si tu pense être hétéro alors tu es hétéro mais dans tous les cas c'est toi le seul maitre à bord... Après tu es libre ou non de vivre ta vie!!!
Nj74
Membre Régulière
Membre Régulière

MessageSujet: Re: Vous et l'autodetermination   Dim 19 Juin 2011 - 23:20

Evilia a écrit:
Je crois que la question c'est : à quel moment avons-nous pris conscience d'être lesbienne ou bi?

Très bonne question...j'ai un passé assez complexe... Attention, 36 15 My life bonsoir! Smile

En 2009, j'ai rencontré une fille avec qui j'ai bossé pendant tout le mois de juillet, j'ai passé toutes mes soirées avec, tous mes week end...tout le temps quoi. En août je l'avais minimum 3 heures au téléphone par jour...puis en septembre je suis partie faire mes études à Saint Etienne et elle à Chambéry... (Je précise juste que jusqu'à mi-septembre j'étais en couple...avec un garçon...) Elle m'a quand même énormément aidé à me libérer de ce passé qui me hantait et m'a donné la force d'en parler à mes parents fin septembre...dépôt de plainte en Avril 2010...
Les semaines passaient et on s'éloignait petit à petit parce que ma mère se mêlait de tout et nous disait en couple, elle et moi, au final elle m'a dit "Je préfère souffrir seule de ne pas te voir que de faire souffrir tout le monde en te voyant..."

En novembre j'ai appris qu'elle était en couple...avec une FILLE!!! Et là...coup de massue...les larmes se sont mises à couler sans que j'en comprenne vraiment la raison...de là sont arrivées toutes sortes de questions... "Pourquoi je réagis comme ça?" "Est-ce que c'est juste elle ou les filles en général?"

J'en ai parlé à ma psy que je vois pour me libérer un peu de ce passé de M***E et elle m'aide désormais à y voir plus clair...

Pour tout vous dire...depuis que j'ai parlé à mes parents ce que j'ai subi à l'âge de 10 ans, je n'ose même plus m'imaginer avec un homme, ça m'est devenu inconcevable...à croire que d'en avoir parler à mes parents m'a fait prendre conscience de ce qui m'est arrivé...

Je n'ai pas encore eu de relation avec une fille donc ça reste quand même de l'inconnu et une incertitude si on veut mais je pense qu'à partir du moment où on se pose tant de questions comme ça c'est qu'en quelque sorte, on en a déjà la réponse...
ptilu
Membre Bavarde
Membre Bavarde

MessageSujet: Re: Vous et l'autodetermination   Dim 19 Juin 2011 - 23:35

Il me semble avoir compris, à moins d'avoir mal compris... Les étiquettes malheureusement nous en avons, les autres nous en donnent, nous nous en donnons, nous voulons que les autres nous donne les même étiquettes que celles que nous nous sommes collés nous même... Enfin bref je pars toujours dans des délires rien à voir, je suis désolée ^^

Moi je trouve le sujet très intéressant. Je dirais que je savais que j'avais "un problème" Mais l'étiquette n'était pas posée... Et quand quelqu'un m'a dit "Mais tu es lesbienne !" Je me suis mise à y réfléchir, ça a été le déclic... C'était donc ça... x)

Etiquette... Voilà qui est intéressant, s'assumer en tant que lesbienne et être soi-même c'est aussi difficile, j'ai essayé d'être masculine même si je sentais que ce style ne m'allais pas, pour que je puisse être acceptée et pour que les filles "comme moi" ne m'ignorent pas. Pathétique, mais c'est une période de ma vie.

Je pense, Kawa, que tu as raison sur le fait que les humains cherchent à se "caser" à "ranger"... C'est rassurant de savoir où on en est.

Nj, ton histoire est triste surtout que son absence t'a faite souffrir sans doute même si en fait on comprends mieux son éloignement... Je crois que tu laisses transparaître ce que tu as subi quand tu avais dix ans et je me dis pourquoi ne pas essayer de trouver une femme avec qui tu te sentes aimé, rassurée et bien. Juste une question, penses-tu encore à cette femme ? J'imagine que tu l'as aimé, peut être qu'elle aussi t'as aimée... Peut être plus que sa chérie... C serait bien de le savoir ? Ou ce sont des choses à ne pas remuer ? As-tu des nouvelles d'elle ? ( Désolée pour l'interrogatoire, tu n'es pas forcée de répondre à toutes ces questions)
Nj74
Membre Régulière
Membre Régulière

MessageSujet: Re: Vous et l'autodetermination   Dim 19 Juin 2011 - 23:48

Alors, oui je pense encoreà elle et je crois bien que je ne l'oublierai jamais...elle m'aura quand même était d'une grande aide...et on a pas totalement coupé les ponts on va dire...on a plus de contacts directs, on se voit plus, on se s'appelle plus mais elle reste dans mes amis facebook, dans mon répertoire, dans mes contacts msn... J'épie souvent ses moindres faits et gestes et je sais que ça ne m'aide pas...

Quand je me suis rendu compte de cette attirance en novembre, je lui ai écrit une lettre où je lui disais tout ce que j'avais sur le coeur, ce que je ressentais pour elle, vraiment tout...on s'est vues quelques heures un après midi pour en parler...elle a voulu aller dans un bar...pas forcément l'endroit le plus facile pour parler de ça...et elle s'est gentiment fait déposée par sa chérie...

Je pense que oui je l'ai aimée et je suis loin d'être sure de l'avoir oubliée...et quoi qu'elle dise, bien qu'elle dise le contraire, je pense qu'elle aussi parce qu'il y a des choses qu'elle m'a dit qui ne trompent pas et maintenant que je les relis je me dis que j'étais vraiment aveugle de ne pas l'avoir vu avant mais je pense qu'à l'origine je voyais plus en elle l'amie que la chérie...
chacha
Membre Assidue
Membre Assidue

MessageSujet: Re: Vous et l'autodetermination   Lun 20 Juin 2011 - 12:21

ptilu a écrit:
Et quand quelqu'un m'a dit "Mais tu es lesbienne !" Je me suis mise à y réfléchir, ça a été le déclic... C'était donc ça... x)

Very Happy tout pareil !!! Ganz das selbe ! Very Happy

Et, pour rebondir sur l'histoire d'NJ, fort heureusement, pour ma part, cette révélation a eu lieu AVANT qu'il ne m'arrive des noises avec un type... Sinon, ç'aurait brouillé les cartes (est-ce à cause de... ???) et je ne me serais probablement pas sentie si bien dans mes baskets par la suite... = j'aime les femmes car j'aime les femmes, et non pas par dépit des hommes, OUF...

NJ, c'est super-courageux d'avoir osé "3615-my-lifer" Wink ... La parole libère... Et je souhaite du fond du coeur que tu trouveras très vite, ici ou ailleurs, un petit rocher plein de tendresse sur lequel t'accrocher sunny En attendant, tu peux trouver ici, comme tu le vois, quelques oreilles généreuses et attentives pour y déverser tes "petites casseroles"...

Nj74
Membre Régulière
Membre Régulière

MessageSujet: Re: Vous et l'autodetermination   Lun 20 Juin 2011 - 14:28

Je sais pas si mon attirance pour les filles et que suite à mon passé et donc par dépit envers les hommes... Pour tout vous dire je m'étais déjà posé la question avant même de prendre réellement conscience de ce qui m'était arrivé...
Nj74
Membre Régulière
Membre Régulière

MessageSujet: Re: Vous et l'autodetermination   Lun 20 Juin 2011 - 14:31

En tout cas c'est très agréable de pouvoir écrire sans la peur de se sentir jugée et surtout d'avoir des petites oreilles qui t'écoutent ou des petits eux qui te lisent devrais-je dire...
chacha
Membre Assidue
Membre Assidue

MessageSujet: Re: Vous et l'autodetermination   Lun 20 Juin 2011 - 14:35

Donc... OUF !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Et les petites zoreilles et les petitis z'yeux... on est là pour ça !!! Very Happy
labelete
Membre Assidue
Membre Assidue

MessageSujet: Re: Vous et l'autodetermination   Mar 21 Juin 2011 - 15:25

j ai su que j étais lesbienne avant d avoir une relation, que ce soi avec un mec ou une fille tout simplement la foudre ma frapper, mais je pense que ça a été le déclencheur car avant ça je ne me posai pas de questions, javais 12ans en même Temp lol... je te comprend NJ74 ,moi même j ai un passé difficile et les mecs on un effet répulsif sur moi, je n ai rien contre eux j ai du mal même amicalement, pas faute d essayer mais dés que je suis seule avec un mec, même si je le connais bien,même depuis des années ,je me sens pas a l aise ... je pense a 95% que si je suis lesbienne c est du a ce passé, pourcentage restant c est le doute que j ai ,sur une question a laquelle j aurais jamais de réponse ... si javais eu une enfance normal peut être serais je hétéro ,mais vu l attirance physique que j ai pour les femmes (je trouve le corps d une femme bien plus beau a regarder que celui d un homme il peut même avoir une belle gueule des abdos et jen passe que je trouve pas ça rrrr lol ) alors peut être que non ,peut être que je serais quant même lesbienne..
NJ74 il faut apprendre a vivre avec son passé car quel qu il est pu etre quoi que tu est pu vivre quoi que tu fasse il seras toujours la il fait partit de toi il a fait celle que tu es,il est dans ton caractère etc.. comme tout le monde .. je sais que mon passé ce ressent a travers moi sans que j ai besoin d en parler si les gens voulai bien regarder plus profondement ... car beaucoup ne ce pause pas de question et te juge direct comme quelqu un que tu n ai pas pasqu il ressente ce mal etre sans savoir et independament de toi ... je sais ce que les gents pense de moi quant il me voi pour la premiere fois il me voi froide et jen passe ..et il s arrete là ... seule ceux qui prenne la peine de creuser me voi comme celle que je suis vraiment... j ai essaiyer d oublier mais a moin d avoir l Alzheimer lol ....alors je fai tout pour trouver mon bonheur tout ce que la vie a de bon a me donner et japrend a vivre avec ce que je porte et a vivre bien j ai le passé que j ai je peu rien y faire ..et si on me demandai de le revivre en menlevant tout le mal.... je voudrait pas si javais pas eu ce passé je n aurais pas fait toute ces belle rencontre etc et je ne serais pas comme je suis ..car mine de rien c est lui qui ma mener a elle et lui qui a forger mon caractere etc... je sais qui je suis et fier d etre comme je suis je changerais pour personne... ni par amour ni par amitié j ai fait en sorte d etre quelqu un de bien de respectueuse et franchement c estais pas gagné... si yen na qui me demande plus que ce que je peu donner avec ce que j ai je les retiens pas... je trouve beaucoup de gens surtout de femmes exigentes .. si je suis pas assez si assez ça on me quitte ou on me lache c est quoi cette mentalité? c est quoi ces raison futil?pas assez cosante pas assez sociable.. comme si l etre un peu c estait rien... les gens ne ce rende pas compte comme c est dure pour certain(e)s personne et ne cherche pas a comprendre ou a aider... bref... c est pas comme ça que je vais devenir plus sociable ou bavarde lol fin heureusement y en n aura toujours qui t aimerons comme tu es...jarrete la jvais y passer la day sinon lol
ptilu
Membre Bavarde
Membre Bavarde

MessageSujet: Re: Vous et l'autodetermination   Mar 21 Juin 2011 - 15:41

C'est dur de garder le souvenir de quelqu'un, justement parce qu'on s'y accroche et qu'en même temps on veut qu'il s'en aille... C'est comme quelque chose d'impuissant...

Spricht du oft auf Deutsch Chacha ? ^^ La chance si tu maîtrise, moi je suis une "appreneuse" x). Le jour où nos oreilles n'écoutent plus que nos propres paroles, nos propres pensées et que nos yeux ne regardent que notre nombril, on pourra crever ces mirettes égocentrique et devenir sourds ^^

Moi aussi labelete je ne me posais pas de question du tout au début ! Et puis ça m'est arrivé comme un caillou en plein dans la face... Aussi quand j'ai commencé à avoir un contact virtuel régulier avec ma meilleure amie, c'était chouette parce que je me cherchais et paf je rencontre une homo compréhensive par hasard ! (Même pas sur un site lesbien). Et en effet les mecs tout nus... C'est pas rrrr x). Je suis aussi largement plus attirée par les femmes ne serait-ce que physiquement. Et oui c'est vrai que les gens jugent (peut être que nous aussi non intentionellement) ... Mais ils souffrent et se font juger eux aussi sans se rendre compte qu'ils font pareil... Parfois c'est par lâcheté, la peur du désespoir, voir beaucoup de personnes malheureuses déprime aussi certains qui tentent de passer à "autre chose". Même si on ne peut éviter tout ça... Et puis tu as plus que raison quand tu te laisses être toi même et faire les choses de manière pure et non "pour paraître" moins froide, hyper généreuse tout ça.
chacha
Membre Assidue
Membre Assidue

MessageSujet: Re: Vous et l'autodetermination   Mar 21 Juin 2011 - 16:06

ptilu a écrit:

Spricht du oft auf Deutsch Chacha ? ^^

Sprichst, si je peux me permettre... Wink

Oft, oft, c'est vite dit !!!...
En revanche, "vous avez un mp", ça, c'est du français !! Wink

labelete
Membre Assidue
Membre Assidue

MessageSujet: Re: Vous et l'autodetermination   Mar 21 Juin 2011 - 17:32

J aime ta façon de pensée ptilu
je suis dak avec... Je ne juge pas tte les femmes exigente je les connait pas toutes lol je constate a travers ceux celle que j ai croiser... Je suis moi meme exigente mais pas sur les ptit defauts... Je sais ce qu on aime ou aime pas chez moi je le comprend meme mais de la a rompre le liens....bref j ai concience quil fau beaucoup de temp pour me connaitre c est comme ça tant que je suis pas total sure dune persone je peu pas me lacher yen na avec qui c est passée vite mais bn. ....Apres si les gens prenent pas le temp jme dis que c est pas moi qui y perd le. Plus et je ne me bat pas pour qu il reste je n ai pas a le faire....

Dsl pour lécriture jai du refaire le message j ai pas le temp de faire comme il faut pardon.. A+
ptilu
Membre Bavarde
Membre Bavarde

MessageSujet: Re: Vous et l'autodetermination   Mar 21 Juin 2011 - 17:38

Ah oui, oubli du s x) faut avouer ce serait moche sinon... Enfin bref j'ai répondu ^^ Vielleicht nicht so oft aber gut und richtig, besser als ich ^^ es werde kommen, ich hoffe. Je floode je sais pardon pardon Embarassed

Labelete : Au moins t'es sûr que si les gens ont pris le temps qu'il fallait pour te connaître c'est qu'ils sont stables et ne te lâcheront -en principe- pas. Et c'est vrai que c'est une bataille perdue d'avance que de vouloir retenir les gens et les séduire à tout prix (ça les repousse même bien souvent). Donc je pense que t'as raison. Pas grave pour l'écriture Smile
labelete
Membre Assidue
Membre Assidue

MessageSujet: Re: Vous et l'autodetermination   Mar 21 Juin 2011 - 19:25

titafait ptilu !... et pour la bataille que ce soi en amitié comme en amour ..
petite question hors sujet il y a une erreur de frappe dans ton age ? lol!

ptilu
Membre Bavarde
Membre Bavarde

MessageSujet: Re: Vous et l'autodetermination   Mar 21 Juin 2011 - 21:30

Ouais, en fait c'est un 8 à la place du 1 x) ... Pour une fois que je ne mens pas effrontement en mettant 18 ^^'
labelete
Membre Assidue
Membre Assidue

MessageSujet: Re: Vous et l'autodetermination   Mar 21 Juin 2011 - 21:56

lol oki b XXXXX je suis surprise! Wink tu dis les choses avec maturité sagesse;.... et philo aussi! ... Very Happy ça promet! cheers lol
Nj74
Membre Régulière
Membre Régulière

MessageSujet: Re: Vous et l'autodetermination   Mer 22 Juin 2011 - 7:55

Depuis quelques temps, j'apprends réellement à vivre avec ce passé...je sais que dans tous les cas je ne pourrais rien y changer et que quoi qu'il arrive je n'oublierai pas! Ma seule motivation c'est d'arriver à le surmonter pour pouvoir être heureuse et de voirle sourire regagner le visage des gens que j'aime...

Pour revenir à ce que Labelete a dit, je pense que moi aussi je neserais pas devenue lesbienne si j'avais eu un passé différent mais si je me tournerai désormais vers les filles c'est que mon coeur me le dicte et il ne vaut vaux mieux pas aller à l'encontre de ce qu'il me dit... ^^ Je suis sûre que je pourrais faire de belles rencontres... Very Happy
labelete
Membre Assidue
Membre Assidue

MessageSujet: Re: Vous et l'autodetermination   Mer 22 Juin 2011 - 8:57

C est bien c est ce qui faut... Pour les belles rencontre t en aura jen doute pas..bon j ai parler un peu trop vite la dernire fois quant g di que javais noué des liens damitié sur ce forum partit pour durée j ai envoiyer des fleurs et me suis pri le bouquet dans la g****** le jour meme par mail. ... Apres 8 mois de relation amical. .Pas compris mais bn des fois faut pas chercher a comprendre mais je marrete pas la je suis tjr des votres et en fai dja des nouvelles
ptilu
Membre Bavarde
Membre Bavarde

MessageSujet: Re: Vous et l'autodetermination   Mer 22 Juin 2011 - 14:42

ça arrive, quelque fois on tombe des nues ! Le pire je dirais c'est l'affection non réciproque qu'on ne peut pas stopper >.< En plus d'être triste ben aïe pour la fierté. Peut être que cette fille ne s'attendait qu'à de l'amitié et que du coup les fleurs lui ont fait peur.

labelete
Membre Assidue
Membre Assidue

MessageSujet: Re: Vous et l'autodetermination   Mer 22 Juin 2011 - 14:57

mdr ce que je veux dire par fleurs c est que je pensai que du bien d elles c est un couple en fait donc il n y avais pas du tout + que de l amitié et rien d ambigu je penssai vraiment que c estait réciproque je m y attendais pas j ai été choqué déçue et ça ma fait mal apres cou bon b voila je cherche pas a comprendre.. mon amitié leur conviens plus apres 8mois bon b ok ... je suis quelqu un qui accorde beaucoup d importance a l amitié surment pasque j ai pas vraiment de liens de famille ni d amour les amies c est tout ce que j ai ... bref ... c est pas ma premiere déception elle passera comme les autres...
labelete
Membre Assidue
Membre Assidue

MessageSujet: Re: Vous et l'autodetermination   Mer 22 Juin 2011 - 15:04

c est une expression aussi désolé... c est dire du bien des compliment sur kelkun comme toi je t ai envoiyé des fleurs quant j ai dis que tu été pleine de sagesse etc... c est des compliments
Screamette
Membre Accros
Membre Accros

MessageSujet: Re: Vous et l'autodetermination   Mer 22 Juin 2011 - 22:56

Pendant qu'on est dans le sujet "amitié", je vous raconte ma vie. (vite fait, parce que quand c'est trop long, c'est chiant à lire) :
Avec mes sept déménagements et les trois pays que j'ai traversés, (ça c'est pour le côté positif de la chose) je suis au regret de constater que je n'ai pas d'ami(e) d'enfance. Ça peut peut-être vous paraître con, mais regardez autour de vous et je suis sûre qu'il y a des personnes que vous pouvez présenter de la façon suivante : "il/elle, je le/la connais depuis la maternelle...etc..." et vous rappelez de tous les bons souvenirs que vous avez. Vous pouvez vous attacher à ce que vous avez vécu avec lui/elle... Pour ma part, ce n'est pas le cas, et je peux vous assurer que ce n'est pas évident à gérer les jours sans...

Comme on dit : loin des yeux, loin du coeur !
labelete
Membre Assidue
Membre Assidue

MessageSujet: Re: Vous et l'autodetermination   Mer 22 Juin 2011 - 22:58

ça dépend de l attachement.... je viens de rouen j y est laisser toutes mes amies
j ai beau etre loin d elles j ai toutes les semaines des news si y en na une qui est pas bien l autre est la et je t en passe j ai parmi elles deux filles que je connais depuis la primaire et le college on c est perdu de vu un temp et on c est retrouver l amitié est toujour celle qui fut l attachement toujours le meme avec la maturité en + lol....c est pas la distance qui s épare les amitiés ... si l attachement est fort si c est des vrai amitié ya pas de loin des yeux loin du coeur ... c est triste que tu n en ai pas .... est ce que c est toi qui ne veux pas t atachée ou est ce tout tes demenagement qui t on pas laisser le temp de tisser des liens suffisant pour?
Screamette
Membre Accros
Membre Accros

MessageSujet: Re: Vous et l'autodetermination   Mer 22 Juin 2011 - 23:13

Bien sûr que tu tisses de forts liens. T'échanges d'abord une lettre par semaine (pas internet, msn... à cette époque) et puis au fil du temps, la correspondance devient de plus en plus étalée sur le temps jusqu'au jour où ta boîte aux lettres sonne creux...

Je pense que c'est différent maintenant avec les nouvelles technologies, ça facilite les échanges...
pandipanda
Membre Bavarde
Membre Bavarde

MessageSujet: Re: Vous et l'autodetermination   Mer 22 Juin 2011 - 23:17

Les liens d'amitié se font et se défont au gré des circonstances de la vie...parfois choisies, parfois subies. Contrairement à ce que tu penses, je crois que tu es loin d'être la seule à ne pas avoir d'ami d'enfance dans ton entourage. Récemment en m'inscrivant sur copain d'avant, j'ai ressenti le besoin de retrouver mes amis d'enfance justement...j'ai alors réalisé qu'à l'école primaire on formait une belle petite bande d'amis, et tous m'ont dit avoir été marqués par mon départ : un départ précipité qui avait rompu les liens d'un coup sans même pouvoir prendre le temps de dire au revoir. Loin des yeux, loin du cœur, c'est vrai et et faux en même temps...les bons moments passés restent toujours intacts !

Vous et l'autodetermination
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant