OG | Communauté lesbienne des 2 Savoie

Forum de discussion pour les lesbiennes des deux savoie

AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Le Portugal, le 8e pays où les homos peuvent se marier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jessie
Admin
Admin

MessageSujet: Le Portugal, le 8e pays où les homos peuvent se marier   Mar 18 Mai 2010 - 14:01

Ça y est: le président portugais a promulgué hier la loi qui autorise le mariage des couples de même sexe, «malgré ses convictions personnelles» a-t-il rappelé. Et malgré les rappels à l'ordre de Benoît 16, en visite la semaine dernière dans le pays.

Le Portugal est devenu lundi le cinquième pays de l'Union européenne (huitième pays au monde) où le mariage entre personnes de même sexe est autorisé. Mais l'adoption pour les couples homos reste explicitement exclue, contrairement au voisin espagnol qui avait ouvert aux gays et aux lesbiennes le droit de se marier et d'adopter, en 2005.

Veto présidentiel inutile

Le président portugais Anibal Cavaco Silva (photo), catholique fervent, n'a pas voulu se présenter devant le pape comme l'homme qui a promulgué cette loi. Bien que le texte soit sur son bureau depuis le mois de février, il a attendu donc que Benoît 16 achève sa visite dans le pays la semaine dernière pour y apposer sa signature. Le pape n'avait d'ailleurs pas manqué de réaffirmer que le mariage homosexuel était parmi les «défis les plus insidieux et les plus dangereux» d'aujourd'hui (lire notre article). Une ultime intimidation qui est restée vaine.
M. Cavaco Silva, qui est aussi membre du principal parti d'opposition de centre-droit, a tenu à rappeler qu'il promulguait cette loi malgré ses convictions personnelles. Dans une allocution télévisée, il a expliqué que «connaissant les positions des différents partis lors du débat au parlement, tout indiquait que les forces politiques qui l'ont approuvé le ferait de nouveau». Un veto présidentiel était donc possible, mais inutile.

«Doutes» sur la constitutionnalité

«J'estime ne pas devoir contribuer à prolonger inutilement ce débat, ce qui aurait pour effet d'accentuer les divisions entre les Portugais et détournerait l'attention des responsables politiques des problèmes» du pays, tels que le chômage, la situation économique ou la pauvreté, a-t-il ajouté.
Le chef de l'Etat avait usé des recours en son pouvoir pour retoquer le texte. Il l'avait notamment transmis à la Cour constitutionnelle, disant avoir des «doutes» sur sa constitutionnalité, mais celle-ci avait estimé que la loi fondamentale n'interdisait pas «l'évolution de l'institution» du mariage.

«Mariage»

Au premier rang des préoccupation du président: l'emploi du terme «mariage». «J'estime qu'il n'aurait pas été difficile de parvenir à un compromis au parlement si un effort avait été fait dans ce sens», inspirée des exemples d'unions en vigueur dans des pays comme la France, l'Allemagne ou le Royaume-Uni. Pays «qu'on ne puisse qualifier de rétrogrades», a-t-il souligné. Dans ces pays, les couples de même sexe peuvent s'unir par des contrats distincts de celui du mariage.

«Dans le monde, on ne trouve que sept pays où l'union entre personnes de même sexe est appelée mariage. Sur les 27 Etats membres de l'Union européenne, on n'en trouve que quatre», a-t-il observé. C'est justement ce que déplorent les militants européens pour l'égalité des droits des gays et des lesbiennes.

Source : Têtu
Revenir en haut Aller en bas
http://jessieimages.fr
bleuet
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Le Portugal, le 8e pays où les homos peuvent se marier   Mar 18 Mai 2010 - 14:31

A quand pour la France.....
Sham
Membre Bavarde
Membre Bavarde

MessageSujet: Re: Le Portugal, le 8e pays où les homos peuvent se marier   Mar 18 Mai 2010 - 17:34

Ça avance de plus en plus en europe donc je pense que d'ici peu la France devra suivre... Je suis de plus en plus optimiste moi en voyant l'avancé régulière depuis un an!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Portugal, le 8e pays où les homos peuvent se marier   Mar 18 Mai 2010 - 22:55

Cool alors je me marierai chez ma tante Very Happy
Ce'
Membre Timide
Membre Timide

MessageSujet: Re: Le Portugal, le 8e pays où les homos peuvent se marier   Jeu 20 Mai 2010 - 6:44

ta tante est au portugal ? zut, je l'ais rater, j'en vien ^^

et oui, en effet, le portugal a accepter le mariage homossexuel, mais le president et premier ministre (José Sócrates) sont assez contre, tout de meme, et ne le cache pas beaucoup.. mais bon, on vas pas se plaindre, ils on tout de meme accepter Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Portugal, le 8e pays où les homos peuvent se marier   Jeu 20 Mai 2010 - 10:15

Ce' a écrit:
ta tante est au portugal ? zut, je l'ais rater, j'en vien ^^

et oui, en effet, le portugal a accepter le mariage homossexuel, mais le president et premier ministre (José Sócrates) sont assez contre, tout de meme, et ne le cache pas beaucoup.. mais bon, on vas pas se plaindre, ils on tout de meme accepter Very Happy

surtout qu'il a attendu que le pape passe pour signer l'accord Laughing
pas très catholique tout sa ... Wink

en ce qui concerne ma tante pas touche elle est mariée a mon depuis 21 ans maintenant bien qu'elle n'est que 38 ans et à deux enfants
Ce'
Membre Timide
Membre Timide

MessageSujet: Re: Le Portugal, le 8e pays où les homos peuvent se marier   Jeu 20 Mai 2010 - 12:17

oueh, eh puis, mem quand il l'a declare, il la bien montrer qu'il etait contre ^^

quant a ta tante, relax, je l'aurais juste saluer, je l'aurais pas kidnapper xD
elle est dans quel district ? ^^
Elo&Galou
Membre Timide
Membre Timide

MessageSujet: Re: Le Portugal, le 8e pays où les homos peuvent se marier   Jeu 20 Mai 2010 - 16:32

on a vraiment un pays d'arriérés des fois
Kyle911
Membre Assidue
Membre Assidue

MessageSujet: Re: Le Portugal, le 8e pays où les homos peuvent se marier   Mer 4 Aoû 2010 - 1:11

ha ha!!!
Ces portugais, ils sont magiques : pleins d'humour et trop forts! lool

Le Portugal, le 8e pays où les homos peuvent se marier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1