OG | Communauté lesbienne des 2 Savoie

Forum de discussion pour les lesbiennes des deux savoie
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Eve et Marie, évêques et lesbiennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sham
Membre Bavarde
Membre Bavarde
avatar

Nombre de messages : 2411
Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Eve et Marie, évêques et lesbiennes   Mar 8 Déc 2009 - 19:52

Eglises et homosexualité : les anglicans feront-ils bouger l'Eglise catholique ?
j'ai été agréablement surprise en lisant cet article alors je vous en fais part...

Eve et Marie, évêques et lesbiennes

Elle porte le nom de la Mère de Jésus mais n'a pas exactement le même destin. Mary Douglas-Glasspool, 55 ans, qui se revendique comme lesbienne et vit en couple, vient d'être élue par le diocèse de Los Angeles de l'Eglise Episcopalienne (anglicane) pour devenir son évêque auxiliaire. L'événement risque d'aggraver les relations au sein de la Communion Anglicane.



On se souvient que le différend entre anglicans libéraux et conservateurs avait pris un tour très conflictuel en 2003, lorsque l'Eglise Episcopalienne du New Hampshire a ordonné évêque le militant gay Gene Robinson, déclenchant un conflit qui a abouti à une sorte de schisme, le « parti » conservateur faisant sécession en août 2008 sous la houlette de Peter Akinola, le prélat anglican du Nigeria.

Pour l'instant, l'élection de Mary Douglas Glasspool doit encore être confirmée par un vote à la majorité des 108 diocèses épiscopaliens aux Etats Unis. Si la consécration épiscopale avait bien lieu, Mary Douglas Glasspool serait la deuxième évêque ouvertement homosexuelle de la Communion Anglicane (après Gene Robinson).

Il s'agirait d'un coup rude pour l'actuel archevêque de Canterbury Rowan Williams, qui depuis l'affaire Robinson de 2003, tâche de maintenir l'unité au sein de son Eglise. A la suite de longues négociations, les épiscopaliens avaient alors été forcés de signer un accord qui leur imposait un moratoire en matière d'ordination de prêtres ou d'évêques gays et lesbiennes, et de bénédiction d'unions homosexuelles. Mais l'été dernier, ils ont fait machine arrière afin de rendre à nouveau possibles les ordinations d'homosexuels vivant en couple.

La nouvelle en provenance de Los Angeles a immédiatement provoqué un tollé chez les anglicans conservateurs qui y voient une nouvelle attaque contre la tradition biblique, et un nouvel encouragement à faire sécession. L'archevêque de Canterbury a publié un communiqué où, sans condamner vertement l'élection, il reconnaît que cette élection soulève des "questions très sérieuses". De façon voilée, il appelle les épiscopaliens à rejeter ce choix. L'impact de l'évènement pourrait être énorme sur les Episcopaliens de tendance catholique qui seraient d'autant plus tentés de rejoindre Rome. Dans leurs rangs, les passages au catholicisme se sont multipliés ces dernières années (notamment 4 évêques).

Ce vote américain s'inscrit dans une actualité très chargée. Avant Marie (Mary Douglas Glasspool) de la Communion Anglicane, il y a eu Eve (Eva Brunne) de l'Eglise lutherienne de Suède ! Agée de 55 ans et vivant en couple avec une femme pasteur, elle a été consacrée, le 9 novembre dernière, comme évêque de Stockholm. L'Eglise luthérienne de Suède, qui tolère depuis plusieurs années déjà l'ordination d'homosexuels déclarés, a récemment décidé la possibilité de bénir les unions homosexuelles, tout comme l'Eglise luthérienne des Etats Unis, l'été passé.




Ces deux événements soulignent de façon singulière que le dossier œcuménique est devenu un véritable casse-tête. Rappelons ici que les Eglises anglicanes et luthériennes scandinaves sont, parmi les Eglises issues de la Réforme, celle qui sont a priori les plus proches de l'Eglise catholique. Elles ont conservées l'épiscopat. Leurs rites (notamment de l'eucharistie et de l'ordination) ressemblent à s'y méprendre à ceux de l'Eglise catholique. Dans les années 1965, les responsables luthériens scandinaves et anglicans espéraient une possible unité visible avec Rome en raison de ces proximités. Mais cette perspective est lourdement compromise.

Par ailleurs, la question de l'homosexualité continue de poser problème au sein de l'Eglise catholique, comme en témoigne une récente polémique. Le porte parole du Vatican, le Père Federico Lombardi a fait une mise au point suite à la révélation de propos qu'aurait tenus le cardinal Javier Lozano Barragan, ex-président du Conseil Pontifical pour la santé, au sujet de l'homosexualité, se confiant à un journaliste du site web pontifex.roma. Des propos dont l'authenticité semble cependant douteuse.

Le prélat mexicain aurait affirmé que « les transexuels et les homosexuels n'entreront jamais dans le Royaume des cieux, et ce n'est pas moi qui le dis, mais Saint Paul ». Il s'expliquait aussi contre la vision de l'homosexualité innée et ajoutait toutefois qu''il fallait respecter les homosexuels. Soucieux de prévenir un possible incendie médiatique, le père Lombardi est donc monté au créneau. « Il vaudrait mieux se référer au catéchisme de l'Eglise catholique, qui qualifie les actes homosexuels de désordonnés, mais prend en compte le fait qu'il existe un nombre non négligeable d'hommes et de femmes ayant des tendances homosexuelles profondément enracinées ».

Un rappel utile de la distinction foncière que fait la théologie catholique entre les actes, d'une part, et les personnes, d'autre part qui, ajoute-t-il, doivent être accueillies « avec respect et sensibilité, en évitant tout signe de discrimination injuste ».


Source: http://www.lavie.fr/l-hebdo/une/article/1782-eve-et-marie-eveques-et-lesbiennes/retour/11/hash/df2e19f3c2.html
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Membre Assidue
Membre Assidue
avatar

Nombre de messages : 686
Age : 50
Localisation : savoie
Date d'inscription : 09/09/2009

MessageSujet: Re: Eve et Marie, évêques et lesbiennes   Mer 9 Déc 2009 - 11:58

merci pour l'info sham.
Bien que profondément athée je dis bravo à tout ce qui peut ébranler les conservateurs de tout poil, en particulier les religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Sham
Membre Bavarde
Membre Bavarde
avatar

Nombre de messages : 2411
Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Re: Eve et Marie, évêques et lesbiennes   Mer 9 Déc 2009 - 22:57

De rien =)

Je suis profondément athée aussi, mais je pense que si l'église fais un pas dans notre sens, cela pourrait avoir des répercussions importantes (sachant le nombre de gens qui ne jurent que par la religion, l'église, dieu tout puissant toussa toussa...)
Vous imaginez le nombres de personnes que ça peut influencer à changer leur façon de penser si l'homosexualité assumée et dévoilée au grand jour est accepté au sein de l'église ?!

Moi je trouve que c'est un article plutôt optimiste... et j'attend d'en savoir plus...!
Revenir en haut Aller en bas
étincelle
Membre Bavarde
Membre Bavarde


Nombre de messages : 1719
Age : 32
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: Eve et Marie, évêques et lesbiennes   Dim 20 Déc 2009 - 14:39

Malheureusement c'est pas demain la veille que l'église catholique en fera de meme!!!!!!

Profondément athée aussi, certaines religions sont tout de meme bien moins rétrogrades que d'autres..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Eve et Marie, évêques et lesbiennes   Dim 20 Déc 2009 - 18:33

si vous avez remarquez elles ont bien des prénoms tiré de la bible Eve Marie c'est drole comme coincidence ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sham
Membre Bavarde
Membre Bavarde
avatar

Nombre de messages : 2411
Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Re: Eve et Marie, évêques et lesbiennes   Dim 20 Déc 2009 - 18:41

jojo a écrit:
si vous avez remarquez elles ont bien des prénoms tiré de la bible Eve Marie c'est drole comme coincidence ^^

Oui en effet Smile jolie coïncidence ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Eve et Marie, évêques et lesbiennes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Havre Marie-Galante GOURNAY GUESNON 17è
» quelque photos d'un paras qui est a bord du louise marie
» Magnifique décor de Pâques
» anniversaire Marie Christine
» ° FEUGRAY Marie Anne Marguerite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OG | Communauté lesbienne des 2 Savoie :: A propos de... :: L'actu'elle :: Actualités LGBT-
Sauter vers: