OG | Communauté lesbienne des 2 Savoie

Forum de discussion pour les lesbiennes des deux savoie
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Les dangers de Facebook ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Jessie
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5857
Age : 34
Localisation : ANNECY
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Les dangers de Facebook ?   Mar 10 Fév 2009 - 22:01

Les dangers de Facebook ?


"A la lecture de plusieurs articles sur les dangers de Facebook pour la vie privée des internautes, je souhaiterai revenir sur le sujet. Déjà en juin 2006, j'écrivais sur ce blog un billet intitulé "Dangers des réseaux sociaux ?". En me relisant, je constate que les choses n'ont pas changées avec le développement de Facebook ... Alors, Facebook est il dangereux ? Comme un outil mis dans les mains de ceux qui ne savent pas s'en servir, il peut se retourner contre eux ! Tout ceux qui croient que leur profil est par défaut invisible, que les verbatim écrit sur les profils ("wall")de leurs "amis" ne sont visibles que par leurs amis, se trompent. Lorsque l'on paramètre Facebook, on choisit si son profil peut être visible à tous ou uniquement à ses amis. Si l'on choisit la première solution (celle paramétrée par défaut) toutes ses informations son visibles par tous : groupes auxquels on est inscrits, amis, coordonées, etc.
Les nombreux articles actuels sur les dangers de Facebook, citent des candidats à un recrutement qui se sont vu refuser un poste par ce que leur profil affichait des choses peu avouables (un gestionnaire de patrimoine transsexuel, ou un autre qui s'exhibe un peu trop ... ici). Il faut d'abord être conscient que cela a toujours existé de se renseigner sur un candidat avant de l'embaucher (plusieurs cabinet de chasseurs de têtes nous confient souvent ce genre de missions de chercher des informations sur une personnes sur Internet). aujourd'hui certaines informations sont en effet plus accessibles sur Facebook. Ce ne sont pas toujours les plus intéressantes ... à des fins professionnelles.
L'utilisation de ces outils de networking nécessite quelques règles d'usage (voir mes précédents billets ici et ) dont la première est de faire preuve de bon sens. Il est vrai qu'Internet a tendance à déshumaniser les contacts et nous incite à plus de libertés. Il faut pourtant agir sur le Net comme dans la vraie vie !
Pour finir avec les procès de Facebook, je souhaiterais insister sur le fait que les pages de ce réseau ne sont (pour l'instant) pas scannées par les moteurs de recherche. Ce qui n'est pas le cas des blogs, forums ou autres sites participatifs. Il est donc autrement plus "dangereux" pour son image d'intervenir sur ces sites car leurs pages sont conservées en mémoire sur les moteurs. Ce qui n'est pas possible sur Facebook ; Si je supprime une info sur Facebook, personne ne peut la retrouver. Si je suis intervenu sur un forum ou un blog sous mon nom, je n'ai plus la main pour effacer les informations une fois celles-ci postées.
Enfin, un vrai danger de Facebook réside pour moi dans la possibilité d'usurpation d'identité. N'importe qui peut créer un profil à votre nom et y faire passer des informations douteuses. Ainsi, les recruteurs qui limiteraient leurs recherches sur leurs candidats qu'à Facebook devraient recouper leurs sources ... Mais je reviendrai demain sur ce dernier point."

François JEANNE-BEYLOT
Revenir en haut Aller en bas
http://jessieimages.fr
 
Les dangers de Facebook ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OG | Communauté lesbienne des 2 Savoie :: A propos de... :: L'actu'elle :: Actualités-
Sauter vers: