OG | Communauté lesbienne des 2 Savoie

Forum de discussion pour les lesbiennes des deux savoie

AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez | 

26 milliards d'euro de relance

AuteurMessage
Jessie
Admin
Admin

MessageSujet: 26 milliards d'euro de relance   Mar 3 Fév 2009 - 12:15

Relance: François Fillon détaille le plan de 26 milliards

François Fillon va annoncer lundi à Lyon les 1.000 projets retenus dans le cadre du plan de relance, qui doit injecter d'après l'exécutif 26 milliards dans l'économie pour tenter de stimuler l'activité et l'emploi alors que la crise provoque une envolée du chômage.
"Nous serons avec le Premier ministre et l'ensemble du gouvernement à Lyon pour décliner dans tous les départements les mesures du plan de relance", a indiqué dimanche sur Radio J le porte-parole du gouvernement Luc Chatel, à la veille de ce "conseil interministériel décentralisé".
"Le gros de ces mesures va entrer en vigueur au cours de cette année", a-t-il ajouté, trois jours après l'adoption définitive du plan de relance par le Parlement. D'après le gouvernement 22 milliards du plan sur 26 doivent être dépensés cette année.
Le Figaro Magazine a déjà donné cinquante exemples de grands -ou petits- travaux pour maintenir l'activité malgré les difficultés d'accès au crédit: construction de 5.000 logements sociaux en Bretagne (23 M euros), travaux sur la RN2 en Guyane (5,5 M euros), sécurisation des archives du tribunal d'instance de Sélestat dans le Bas-Rhin (350.000 euros)...
Le ministre en charge de la Relance Patrick Devedjian affirme que tous les départements, "quelle que soit leur couleur politique", bénéficieront de projets financés par le plan de relance de 26 milliards. Plus de la moitié des départements sont dirigés par des majorités de gauche.
Plusieurs critères ont été retenus pour choisir ces chantiers, et notamment leur "caractère identifiable, visible et durable". Le ministre réaffirme que les travaux devront "impérativement" commencer en 2009. Dans le cas contraire, les crédits seront retirés et attribués à un autre projet.
L'objectif, répète-t-il aussi, est de "créer" de l'emploi. Ainsi, selon lui, le volet logement du plan de relance permettra "la création ou le maintien" de 120.000 emplois. Au total, le plan de relance "doit générer 1,3 point de croissance en plus" grâce à "un effet d'entraînement" des investissements publics.
Jusque là, le chiffre avancé par le gouvernement était de un point supplémentaire. M. Devedjian promet que ces 1.000 projets vont "faire des petits" tout au long de l'année. Le ministre critique par ailleurs les propositions du PS contre la crise, "qui augmentent le coût du travail".
L'opposition de gauche, qui a voté contre le plan de relance au Parlement, reproche au gouvernement de ne miser que sur l'investissement et pas assez sur la consommation.
Dans son contre-plan présenté le 21 janvier, le PS propose d'augmenter le smic, baisser la TVA...
L'opposition parle aussi de "recyclage" d'enveloppes et avance un chiffre bien moins important que les 26 milliards annoncés par l'exécutif.
Revenir en haut Aller en bas
http://jessieimages.fr
Kyle911
Membre Assidue
Membre Assidue

MessageSujet: Re: 26 milliards d'euro de relance   Mar 3 Fév 2009 - 12:22

j'attend vraiment de voir si ce plan sera efficace!!
du moins je l'espère...
toutes ces grèves ne doivent rien arranger à la situation actuelle, je pense que les gens attendent une solution miracle alors que ce n'est pas ainsi que ca marche!
neptune
Membre Bavarde
Membre Bavarde

MessageSujet: Re: 26 milliards d'euro de relance   Mar 3 Fév 2009 - 13:08

J'ai lu des articles d'économistes , et leur avis n'est pas terrible sur le plan de relance. ils le trouvent en indéquation avec les problèmes et surtout trop timide. Il semblerait qu'il faille attendre la relance américaine pour espérer voir les choses changer.
Une partie de la crise viendrait de la mondialisation du travail et surtout du recentrage des multinationales sur leur coeur de cible après une dérive des activités et un manque de controle financier du fait des multiples investisseurs privés.
La France ne fabrique plus que le haut de gamme et ça ne se vend plus. le bas de gamme, très populaire, est fabriqué par les pays émergeants comme la Chine ou l'inde. L'automobile est le plus gros employeur européen, si il tombe, le reste tousse.
L'Etat ne fera pas tout, je pense qu'il faut que tout le monde s'y mette.
Kyle911
Membre Assidue
Membre Assidue

MessageSujet: Re: 26 milliards d'euro de relance   Mar 3 Fév 2009 - 13:33

C'est quand on aura réellement touché le fond qu'il feront qqchose de réellement concret!
Je ne suis pas sûre quand projetant de construire des logements ou qu'en sécurisant les archives d'un tribunal la relance soit aussi simple...
Je suis vraiment très perplexe sur ce sujet, et je ne serai pas convaincu avant qu'il y ait des résultats.
neptune
Membre Bavarde
Membre Bavarde

MessageSujet: Re: 26 milliards d'euro de relance   Mar 3 Fév 2009 - 14:15

Tu sais Kyle, je crois que personne n'a ouvert les yeux assez tôt et aujourd'hui il faudra du temps pour retrouver un équilibre. C'est comme se gosser du grenelle et annoncer la construction d'une centrale nucléaire en normandie. Le monde est plaint de complexités.
Kyle911
Membre Assidue
Membre Assidue

MessageSujet: Re: 26 milliards d'euro de relance   Mar 3 Fév 2009 - 15:55

oui je le sais bien.
ce qui me dérange le plus dans tout ça, c'est que ce sont ceux qui s'en plaignent le plus qui ont le moins de difficulté!

26 milliards d'euro de relance
Page 1 sur 1