OG | Communauté lesbienne des 2 Savoie

Forum de discussion pour les lesbiennes des deux savoie

AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Les Gays n'ont pas le droit de donner leur sang !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
miniloute74
Membre Accros
Membre Accros

MessageSujet: Les Gays n'ont pas le droit de donner leur sang !   Jeu 15 Jan 2009 - 19:07

HALLUCINANT ! Shocked j'en savais rien.

Roselyne Bachelot maintient l'interdiction du don du sang aux homosexuels

Le 27 novembre 2007, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot déclarait vouloir « suspendre l'interdiction » faite aux homosexuels de pouvoir donner leur sang, qualifiant cette interdiction de « démarche discriminatoire qui n'est pas tolérable ». La suspension de l'interdiction devait, selon la ministre, être effective « d'ici quelques jours ». En décembre 2008, ne voyant toujours rien venir, GayClic avait alors contacté le Ministère de la Santé afin de savoir pourquoi rien n'avait été fait depuis les déclarations de la ministre.
On nous avait alors répondu que suite à une directive européenne, c'est un arrêté du Ministère de la Santé qui devait définir les critères d'exclusion des donneurs, mais que pour l'instant, aucune décision n'avait été prise. Dans une interview accordée au journal Libération parue ce matin (14 janvier 2009), la ministre annonce qu'elle maintient finalement l'interdiction de don du sang pour « les hommes ayant eu des rapports avec un homme ». Voici les explications de la ministre concernant sa décision :

« C'est vrai qu'au début, quand la question s'est posée, j'avais clairement demandé à ce que l'on étudie la possibilité de revenir sur cette contre-indication; tout le monde connaît mon engagement personnel. J'ai sollicité l'avis des experts et des agences sanitaires pour asseoir ma décision sur une évaluation médicale solide. En matière de risque liés au sida, tous ces experts m'ont fait part de deux éléments. D'abord, il y a une période muette de plusieurs jours, entre le moment où la personne a été en contact avec le virus et le moment où le virus circule dans le sang et donc devient détectable. Ce qui pose un vrai problème. Ensuite, les données épidémiologiques sont incontestables : entre 10 et 18 % des gays sont contaminés, alors que ce pourcentage est de 0,2 % pour les hétérosexuels. les situations épidémiques ne sont pas les mêmes. Il y a un risque, et ce risque est trop élevé. D'où le maintien de cette contre indication (...) ce n'est pas une option philosophique, c'est une question de sécurité transfusionnelle. Actuellement, je ne peux pas faire courir ce risque aux malades. Mais on surveille et, s'il y a des changements, on fera évoluer la réglementation. Tous les pays européens sont sur la même ligne. Mais vous savez, de même, toute personne ayant séjourné en Grande Bretagne pendant au moins un an ne peut pas donner son sang en raison des risques de transmission du prion. C'est une analyse sanitaire qui nous a fait prendre cette liste de contre-indications. »

Cette interview intervient alors que Gayclic était en train de préparer un article sur le sujet,. Nous avions alors contacté l'EFS (l'Etablissement Français du Sang qui, en collaboration avec l'AFSSAPS, établissait jusqu'à maintenant les critères des donneurs) pour connaître les raisons de cette exclusion. Les principaux arguments donnés étaient les mêmes que Roselyne Bachelot dans l'interview de Libération. Une raison supplémentaire, que la ministre n'a pas évoquée, et sur laquelle l'EFS avait tenu à insister, est que contrairement aux idées reçues, le sang collecté n'est pas chauffé car cela détruirait les globules rouges. L'EFS avait également tenu à nous préciser que cette interdiction n'avait rien de discriminatoire envers la communauté homosexuelle, puisque le don du sang est autorisé pour les lesbiennes.

Dans son article, Libération rappelle les positions d'Act-Up et de Jean-Luc Roméro (Président des Élus Locaux Contre le Sida), qui avaient appelé au printemps dernier à « la levée de l'interdiction systématique et discriminatoire faite aux homosexuels de donner leur sang », estimant que c'était « les pratiques à risques » qui devaient être exclues et non les « homosexuels ».

Source : Gayclic
Mis en ligne :14/01/09
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-75426.html
neptune
Membre Bavarde
Membre Bavarde

MessageSujet: Re: Les Gays n'ont pas le droit de donner leur sang !   Jeu 15 Jan 2009 - 20:31

Personnellement ,et quitte à te faire bondir Miniloute, je trouve cette décision raisonnable. Sachant tout de même que les personnes pouvant justifier d'un test négatif peuvent donner leur sang. Il y a beaucoup de contre indications : les diabétiques, les personnes comme moi qui prennent régulièrement des médicaments, les alcooliques, les drogués etc....il y a eu assez de morts avec le sang contaminé, la ministre ne peut pas se permettre de faire une erreur. Ensuite il y a manière de le dire et ce n'est pas toujours élégant, j'en conviens.
miniloute74
Membre Accros
Membre Accros

MessageSujet: Re: Les Gays n'ont pas le droit de donner leur sang !   Ven 16 Jan 2009 - 11:10

Je comprend qu'il y est des contre-indications pour donner son sang mais en effet la manière n'y est pas du tout.

De plus, il faudra qu'on m'explique comment ils font pour les reconnaître Laughing .
Je ne vois pas ce qui empêcherais, dans les faits, un homme gay de donner son sang. Ce n'est pas tatoué sur son front.

Evidement personne ne souhaite voir se renouveler le scandale du sang contaminé.

C'est juste que les discriminations et autres injustices me révolte et que les amalgames sont tellement faciles.
neptune
Membre Bavarde
Membre Bavarde

MessageSujet: Re: Les Gays n'ont pas le droit de donner leur sang !   Ven 16 Jan 2009 - 11:20

Je suis d'accord avec toi, la discrimination est révoltante. Ils font appel à la bonne fois des gens, bien entendu il n'est pas noté que tu peux ou non donner ton sang. C'est vrai que l'on pourrait faire un peu plus confiance, chacun peut savoir si son sang est clean ou pas. Si tu pars en guerre contre les injustices , tu n'as pas fini, la France en est pleine. Bon courage.
miniloute74
Membre Accros
Membre Accros

MessageSujet: Re: Les Gays n'ont pas le droit de donner leur sang !   Ven 16 Jan 2009 - 12:05

Je ne pars pas en guerre. Je n'ai pas l'âme militante et ne suis pas pour les affrontements mais plutôt pour le respect et la tolérance de chacun. flower
miniloute74
Membre Accros
Membre Accros

MessageSujet: Re: Les Gays n'ont pas le droit de donner leur sang !   Mer 18 Fév 2009 - 17:28

Suite ...

Dons du sang par les homosexuels : Roselyne Bachelot pose des conditions

L'interdiction du don de sang sera levée pour les homosexuels masculins dès que la prévalence dans ce groupe de l'infection par le Vih-sida se rapprochera de celle des hétérosexuels, a déclaré mercredi la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.

Répondant à une question de Jean-Pierre Decool (UMP, Nord) lors de la séance des questions orales à l'Assemblée, Mme Bachelot a souligné que la prévalence de l'infection par le virus du sida dans la population homosexuelle était "de 10 à 20%", selon l'Institut de veille sanitaire, alors qu'elle était de 0,2% dans la population hétérosexuelle.

"Dès que la prévalence se rapprochera pour la population homosexuelle masculine de celle de la population hétérosexuelle, nous lèverons cette interdiction", a dit la ministre.

Elle a rappelé que désormais les personnes peuvent donner du sang jusqu'à l'âge de 70 ans, et non plus 65 ans, que l'âge du premier don pouvait être supérieur à 61 ans et que le nombre maximum de dons par an était passé de 20 à 24.

"500.000 de nos concitoyens ont besoin d'un don du sang chaque année, ce qui nécessite 45.000 poches de sang par semaine", a rappelé la ministre, en soulignant que les besoins étaient "de plus en plus importants à cause du vieillissement de la population et des nouvelles thérapeutiques". (Source : AFP)
Kiskill21
Membre Régulière
Membre Régulière

MessageSujet: Re: Les Gays n'ont pas le droit de donner leur sang !   Jeu 19 Fév 2009 - 3:54

il est vrai cette affaire de sang contaminé est délicate!
je pense que tout d'abord les personnes qui donnent leur sang c'est pour aider des personnes, donc c'est une démarche avec soi... je suis clean je peux le justifier donc 'no problem'.

C'est un sujet important et qui me touche surtout quand on sait que ma mère s'est transfusée à ma naissance en 1985. je suis passée entre les mailles.
Alors si après ta vie dépend de la qualité du produit je suis d'accord avec les interdictions si elles sont bien justifiées!
miniloute74
Membre Accros
Membre Accros

MessageSujet: Re: Les Gays n'ont pas le droit de donner leur sang !   Mer 10 Juin 2009 - 15:16

Exclusif. Don du sang: 76% des Français trouvent l’exclusion des gays “pas justifiée”, selon un sondage BVA
“Les personnes homosexuelles ne sont pas autorisées à donner leur sang. Trouvez-vous cela justifié ou pas justifié?”. C’est la question que l’institut de sondage BVA a posé à un échantillon de 1009 personnes “représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus”. La résultat risque d’en surprendre plus d’un: 76% des personnes interrogées ont répondu “pas justifié”. Le commanditaire du sondage est également source d’étonnement (quoique): il s’agit d’Alexandre Marcel,ce gay d’Alès, près de Montpellier, qui a porté plainte en avril dernier contre l’Établissement français du sang pour discrimination (lire notre article). Interview du principal intéressé.

Comment avez-vous obtenu ce sondage? J’ai eu la chance de rencontrer Gaël Sliman, directeur adjoint de BVA lors de l’émission d’Arte L’avis des autres, où j’avais eu l’occasion de parler une première fois du don du sang. Il avait été assez ému et touché. Il m’avait dit: “si jamais tu as besoin d’un coup de main, contacte-moi et je verrais ce que je peux faire”. Vu la tournure que prend l’histoire et vu ce que j’ai réussi à comprendre sur le taux de prévalence, sur le comportement général de l’État vis-à-vis des homosexuels, j’ai trouvé intéressant de proposer ce sondage-là pour voir comment se situait l’opinion sur cette question. Savoir que 76% des personnes interrogées qui sont favorables à ce que les gays donnent leur sang me donne l’impression d’être moins seul dans mon combat.

Ce chiffre vous surprend-il? Je le pensais moindre. Donc, oui, il me surprend et me procure une joie extraordinaire. C’est la coupe du monde! Plus sérieusement, je suis très heureux de ce chiffre. Je sais désormais que 76% de la population me soutient.

Où en est votre plainte? Elle avance. Une enquête préliminaire a été ouverte. Le procureur a demandé à m’entendre par l’intermédiaire des gendarmes. J’ai donc eu l’opportunité de dire ce que j’avais à dire. Le procureur est paraît-il très bon. En tout cas, c’est quelqu’un qui va creuser l’affaire. Il se pose les bonnes questions.

L’Établissement français du sang a-t-il cherché à vous contacter? Ils ont essayé de rentrer en contact avec moi une fois. Malheureusement, ils ont contacté mon oncle, ce que je ne comprends pas, vu qu’ils avaient mes coordonnées. Depuis, c’est silence radio. Suite à cet appel, j’ai essayé de rappeler le Pr Destruel à Toulouse. C’est lui qui avait essayé de me joindre. En revanche, j’ai l’intention de me rendre dans un hôpital – je ne sais pas encore lequel – et de distribuer des petits cœurs – faute de mieux – pour les enfants polytransfusés en attente de sang.

source : http://www.yagg.com
guess
Membre Assidue
Membre Assidue

MessageSujet: Re: Les Gays n'ont pas le droit de donner leur sang !   Mer 10 Juin 2009 - 16:55

Ben oui,
Moi je donne mon sang régulièrement, et à l'EFS, il y a en effet un panneau énorme dans la salle des dons qui dit