OG | Communauté lesbienne des 2 Savoie

Forum de discussion pour les lesbiennes des deux savoie
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Un an après, l'interdiction de fumer bien respectée !

Aller en bas 
AuteurMessage
Jessie
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5857
Age : 34
Localisation : ANNECY
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Un an après, l'interdiction de fumer bien respectée !   Jeu 8 Jan 2009 - 16:45

Un an après l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les cafés, hôtels, restaurants et discothèques, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a dressé mercredi un bilan positif de la mesure, tout en espérant l'apposition d'images choc fin 2009 sur les paquets de cigarettes.

La mesure d'interdiction de fumer "est bien respectée" par les exploitants du secteur et les clients, a indiqué Mme Bachelot au cours d'une conférence de presse.

Toutefois, la proportion de fumeurs "stagne" en France autour de 30% (soit environ 14 millions), "un peu au-dessus de la moyenne en Europe (28%)", a indiqué la directrice générale de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), Thanh Le Luong.

La lutte contre le tabac ne peut pas se limiter "à des interdictions", a souligné Mme Bachelot.

La ministre de la Santé espère ainsi pouvoir apposer fin 2009 "des images chocs" sur les paquets de cigarettes vendus en France, qui ne comportent actuellement qu'un avertissement sanitaire écrit, comme "Fumer tue".

Il s'agit d'images "tout à fait explicites, pour ne pas dire très dures", a indiqué Mme Bachelot, par exemple des malades atteints de cancer du poumon.

Une deuxième voie est également à l'étude, celle des paquets de cigarettes "totalement neutres, sans packaging attractif".

Si le nombre de fumeurs n'a pas diminué depuis 2004, les mesures d'interdiction de fumer ont permis aux non fumeurs comme aux fumeurs d'être moins exposés au tabagisme passif.

D'après les résultats de l'enquête ImETS (Indices mensuels, Exposition Tabagisme Santé) menée de décembre 2006 à décembre 2007, 70% à 90% des personnes ayant fréquenté un bar dans les 30 derniers jours déclaraient avoir été exposées "toujours" ou "assez souvent" à la fumée de tabac des autres. Ces chiffres sont tombés à 16% fin janvier 2008.

L'enquête ITC France (International Tobacco Control Policy Evaluation Project), coordonnée par des chercheurs canadiens, montre des résultats concordants. A la question "la dernière fois que vous êtes allés dans un bar/restaurant, les gens fumaient-ils à l'intérieur ?", 97% des fumeurs et 92% des non-fumeurs déclaraient avoir vu des consommateurs fumer en 2006-2007. Ils n'étaient plus que 4% et 5% en 2008.

Mme Bachelot a également relevé que la mesure d'interdiction bénéficiait d'"une popularité croissante".

Selon les enquêtes de l'Inpes, le soutien à l'interdiction s'établit en moyenne à 95% pour la clientèle non-fumeuse et à 85% pour la clientèle fumeuse des restaurants. Pour les bars-discothèques, la proportion est respectivement de 90% et 60%.

Pour la ministre, le bénéfice sur l'environnement "est largement constaté", avec "un effondrement du taux de pollution dans les lieux de convivialité".

Mme Bachelot a rappelé qu'il était trop tôt pour évaluer "en toute fiabilité" l'impact sur la santé, mais que de premiers éléments laissaient espérer des bénéfices importants.

Des études convergentes à l'étranger (Etats-Unis, Italie, Ecosse, Irlande) "montrent une baisse d'au moins 10% des événements cardio-vasculaires", a indiqué la directrice générale de l'Institut de veille sanitaire (InVS) Françoise Weber.
Revenir en haut Aller en bas
http://jessieimages.fr
Celti74
Membre Régulière
Membre Régulière


Nombre de messages : 341
Age : 38
Localisation : 74130
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Un an après, l'interdiction de fumer bien respectée !   Jeu 8 Jan 2009 - 23:10

Je suis fumeuse depuis des années, et j'ai eu beaucoup de mal avec cette loi, surtout en hiver quand il fait super froid comme en ce moment. Mais au bout du compte je fumes beaucoup moins, et je trouves trés agréable le fait que mes vêtement ne soient plus infestés par l'odeur du tabac. Maintenant il est clair que fumer détruit la santé, la solution la plus efficace serait de ne plus vendre du tout de cigarettes!!!! Mais les cigarettes rapportent beaucoup d'argent à l'état ce n'est pas pour préserver notre santé que le prix des paquets augmente chaque années!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un an après, l'interdiction de fumer bien respectée !   Jeu 8 Jan 2009 - 23:21

Une dose d'humour ne fait pas mal je pense ;-) En tout cas on peut toutes constater que l'odeur de la clop en boîte a été remplacée par celle de la transpi!! sympa non?!! lol
Revenir en haut Aller en bas
oxalis
Membre Assidue
Membre Assidue
avatar

Nombre de messages : 783
Age : 34
Localisation : région Annécienne
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Re: Un an après, l'interdiction de fumer bien respectée !   Jeu 8 Jan 2009 - 23:46

Razz

En tout cas cette interdiction est bien respecté et les fumeurs ont complétement changé leurs habitudes.
Tout à fait d'accord avec Celti74 il est plus agréable de ne pas avoir ses vêtements qui sente le tabac.

Maintenant un autre problème se pose avec peut être à la clé une nouvelle interdiction :
Pour garder leur clientèle les restaurants et bars investissent dans des parasols chauffants problèmes ceux ci rejette du dioxyde de carbone. A suivre!!!

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3457
Revenir en haut Aller en bas
 
Un an après, l'interdiction de fumer bien respectée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algérie: Interdit de fumer au travail?
» Interdiction d'allaiter?
» Non à l'interdiction des avertisseurs de radars dans les véhicules
» vers une interdiction des perturbateurs endocriniens?
» Fumer comme un pompier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OG | Communauté lesbienne des 2 Savoie :: A propos de... :: L'actu'elle :: Actualités-
Sauter vers: