OG | Communauté lesbienne des 2 Savoie

Forum de discussion pour les lesbiennes des deux savoie
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Bosnie : Queer Festival de Sarajevo attaqué par ds homophobe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jessie
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5856
Age : 34
Localisation : ANNECY
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Bosnie : Queer Festival de Sarajevo attaqué par ds homophobe   Lun 13 Oct 2008 - 19:37

Le Queer Festival de Sarajevo, qui avait commencé le 24 septembre, a été interrompu par de violentes attaques perpétrées par des groupes religieux extrémistes, contre les participant-e-s. Organisé par Udruženje Q, qui défend les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres, le festival avait ouvert à l’École des beaux-arts de Sarajevo, en plein cœur de la capitale de la Bosnie-Herzégovine.


Plusieurs personnes ont été agressées, à la fin de la première journée du festival. Selon les informations recueillies sur place, l’attaque lancée par des dizaines de jeunes hommes contre des participant-e-s au festival a fait huit blessé-e-s, dont des policier-e-s. Pour les organisateurs et les organisatrices de cette manifestation, la police a mis les personnes présentes en danger en laissant les manifestants homophobes s’approcher trop près du lieu du festival, prévu pour durer quatre jours.

La police ayant relâché les agresseurs au bout d’une nuit de garde à vue, les organisateurs et les organisatrices, déplorant au moins dix blessé-e-s hospitalisé-e-s, ont préféré annuler l’événement.

Depuis, des menaces de mort ont été proférées à l’encontre des organisateurs, des organisatrices et des responsables LGBT bosniaques. Des affiches homophobes sont distribuées très largement et placardées dans des lieux bien en vue. Une vidéo publiée sur You tube montre la décapitation simulée de Svetlana Djurkovic, l’une des responsables du festival.

Les militant-e-s sont obligés de se cacher, certain-e-s ont fui leur pays.

La liberté de rassemblement et la liberté d’expression sont des droits fondamentaux essentiels à la démocratie.

Ainsi que le rappelle régulièrement la Cour Européenne des Droits de l’Homme, les manifestations et événements LGBT doivent être autorisés et, si nécessaire, protégés par les forces de police. La Bosnie-Herzégovie est partie de la Convention européenne des droits de l’homme.

Aux cotés de l’ILGA-Europe et d’Amnesty International, l’Inter-LGBT interpelle les autorités de Bosnie - Herzégovie, afin qu’elles assurent la protection des militant-e-s LGBT menacé-e-s.

Le gouvernement français, qui s’est engagé publiquement en ce sens le 17 mai dernier, doit intervenir auprès du gouvernement bosniaque pour faire respecter les droits fondamentaux de toutes et de tous dans son pays.

Les institutions de l’Union européenne et le Conseil de l’Europe doivent continuer d’observer avec une extrême vigilance la situation des personnes LGBT en Bosnie - Herzégovie.
Revenir en haut Aller en bas
http://jessieimages.fr
 
Bosnie : Queer Festival de Sarajevo attaqué par ds homophobe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival "Art et Déchirure" Rouen
» 4ème Festival des Arts Mélanésiens - 2010
» 5e Festival "Les Sauterelles Vertes"
» Chansons Horus au Festival Belge de la Chanson Estudiantine
» Festival du Livre Normand. Trévières (14).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OG | Communauté lesbienne des 2 Savoie :: A propos de... :: L'actu'elle :: Actualités LGBT-
Sauter vers: