OG | Communauté lesbienne des 2 Savoie

Forum de discussion pour les lesbiennes des deux savoie

AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Une agression à caractère homophobe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nieunieu74
Membre Régulière
Membre Régulière

MessageSujet: Une agression à caractère homophobe   Mar 22 Juil 2008 - 11:08

SALLANCHES
Une agression à caractère homophobe : roués de coups au pied de leur immeuble
par La Rédaction du DL | le 19/07/08 à 05h03

0 vote | 353 vues | 0 commentaire Agrandir Réduire Imprimer Envoyer

On comprend qu'ils ne veuillent pas donner leurs noms. On les nommera donc Pierre et Martin. Vendredi soir, les deux jeunes hommes se rendaient au tout nouvel appartement de l'un d'eux, dans le quartier de Vouilloux (rue Cancellieri).
Pierre n'emménageait pas vraiment, tout juste venait-il y déposer un téléviseur et une valise. Martin était venu l'aider, le conduisant à bord de sa vieille Peugeot 309, «c'est vrai, un peu en bout de course.» Une copine venue les soutenir précise tout de même : «N'exagérons rien, ce n'est pas un camion, non plus !» Il était 23h30 et l'un des futurs voisins, à l'oreille visiblement plus sensible au bruit de la 309 qu'aux voitures sonorisées d'enceintes à faire pâlir de jalousie ACDC, s'en est pris vivement aux deux, en venant rapidement aux insultes, puis aux mains. «Il a commencé à nous insulter en criant suffisamment fort pour attirer d'autres personnes.» En quelques minutes, une quinzaine de voisins s'en prenaient au jeune couple, agrémentant leurs insultes de propos nettement homophobes, selon les deux victimes.
Écoeurés, révoltés et humiliés

«Ils ont commencé à nous bousculer, puis à nous frapper. Une fois à terre, ils nous ont roués de coups de poings et de pieds.» Seul un couple de personnes âgées a tenté de s'interposer entre les agresseurs et les deux jeunes hommes, mais en vain. D'autres ont visiblement pris le temps d'appeler les gendarmes. «Nous ne les avons pas attendus. Dès qu'on a pu, on a pris la fuite», explique Martin. Après s'être nettoyé dans la fontaine de la place Charles-Albert, les deux se sont rendus aux urgences de l'hôpital de Sallanches. Pierre, le plus amoché des deux, héritait d'un arrêt de travail de trente jours, son compagnon de cinq jours. «Nous sommes à la fois écoeurés et révoltés. Ils nous ont humiliés et menacés de recommencer si on emménageait dans "leur" immeuble.»
Pour Pierre, ce n'est visiblement pas la première fois qu'on fait état de son homosexualité en public, dans la rue. Une quinzaine de jours en arrière, lui qui n'affiche pourtant pas ostensiblement ses préférences, a été suivi par une douzaine de personnes dans les rues de Sallanches qui l'insultaient copieusement.

===> Voila cette histoire c'est deux amie à moi et je trouve vraiment sa inadmissible . Il faut faire réagir se monde franchement
Hier, les deux jeunes gens ont déposé une plainte en gendarmerie. Quant à Pierre, il doit se contenter de loger chez des amis, craignant de retourner dans son appartement, à Vouilloux.
Revenir en haut Aller en bas
Chayena
Membre Bavarde
Membre Bavarde

MessageSujet: Re: Une agression à caractère homophobe   Mar 22 Juil 2008 - 12:26

Je connais également ces deux personnes...Vouilloux ça craind déjà de nature, mais le délit de sale gueule c'est fréquent, un regard de travers suffit à tout déclencher parfois...

J'espère que cette histoire n'en restera pas là souvent c'est baclé les gendarmes ont peur de ce coin là...
Sham
Membre Bavarde
Membre Bavarde

MessageSujet: Re: Une agression à caractère homophobe   Mar 22 Juil 2008 - 13:28

c'est désolant de savoir qu'il se passe des agressions si horrible et injuste... j'espère qu'ils vont s'en remettre et trouver un appartement où il seront accepté et heureux!
Et j'espère surtout que tout ces connard d'homophobe vont payer pour leur actes!
Chayena
Membre Bavarde
Membre Bavarde

MessageSujet: Re: Une agression à caractère homophobe   Mar 22 Juil 2008 - 16:10

Je ne sais pas si on peu vraiment dire qu'ils sont homophobes...
Je m'explique...
J'ai vécu 18 ans dans ce quartier, et j'en connais beaucoup, et certain savent que je suis lesbienne, j'ai jamais aucun problème au contraire.
Je pense que le pb est qu'ils étaient homos certes mais surtout parce que c'était deux garçons...
Tous les gars hétéros avec qui j'ai pu discuter disent la même chose, ça les dérange pas ( heureusement, manquerai plus que ça...) mais deux mecs ils ont du mal à accepter que ça puisse être possible, alors que deux femmes non, ils accepte très bien...et même plus, le fantasme de la lesbienne à toujours la cote...Loll.
Tout ça pour dire (excusez-moi c'est une peu long) que si ils étaient vraiment homophobes, ils n'accepterai pas non plus les lesbiennes...ils seraient plutôt Gayphobe
ptilu
Membre Bavarde
Membre Bavarde

MessageSujet: Re: Une agression à caractère homophobe   Mar 22 Juil 2008 - 17:00

c'est degueu de faire sa! si les agresseurs sont homophobes ils n'ont cas les éviter mais tabasser des gens c'est immonde

et puis d'ou sa vient ses paroles débiles et ses préjugés j'aimerais bien connaitre qui a inventé le mot "tapette" histoire que je l'étrangle je suis outré
Chayena
Membre Bavarde
Membre Bavarde

MessageSujet: Re: Une agression à caractère homophobe   Mar 22 Juil 2008 - 17:33

Frapper des gens parce qu'ils ont une façon différente de vivre, ou qu'ils croient en d'autre choses, c'est inadmissible.
Malheureusement on ne peu pas grand chose contre la connerie humaine.
Il y a un proverbe amérindiens qui dit...

"Le pouvoir d'une chose ou d'un acte, se trouve dans la signification, et dans la compréhension que nous en avons."
emilie
Membre Timide
Membre Timide

MessageSujet: Re: Une agression à caractère homophobe   Mar 22 Juil 2008 - 22:24

Je ne pense pas que ces gens "acceptent les lesbiennes " Chayena. Bien au contraire. C'est juste que nous ne pouvons exister pour eux. Ce n'est pas sérieux entre deux filles. C'est dans le monde entier pareil : dans combien de pays l'homosexualité masculine est condamnée de mort et pas l'homosexualité féminine? Ce n'est pas qu'elle est acceptée pour autant. Je crois qu'il faut faire très attention à cette confusion.
Ce qu'il s'est passé à Sallanches, c'est vraiment ignoble. C'est un geste extrêmement bas. Le problème c'est que ce n'est absolument pas isolé. A la campagne, en banlieue, en ville. C'est partout pareil. Combien de voisins ne m'ont plus parlé quand ils ont compris que j'étais lesbienne. On ne m'a pas frappé, certes, mais l'indifférence ou les comérages du style "les voisines, c'est des gouines" sont parfois tout aussi dévastateurs. Mot censuré de pression sociale. C'est incroyable.
emilie
Membre Timide
Membre Timide

MessageSujet: Re: Une agression à caractère homophobe   Mar 22 Juil 2008 - 22:30

Au fait ptilu, pour ce qui est du vocabulaire homophobe, je crois que c'est hyper important de se le réapproprier. J'appelle mes potes gays "ptit PD", on s'appelle les gens malades, tapette, et compagnie. Pour que ces mots perdent leur connotation péjorative, je pense qu'il faut qu'on les utilise. Enfin, ça, je ne suis vraiment pas la seule à le penser, et surtout pas la première!
ptilu
Membre Bavarde
Membre Bavarde

MessageSujet: Re: Une agression à caractère homophobe   Mar 22 Juil 2008 - 23:10

ca depend comment c'est dit,gentiment ou pour rire y a pas de problème mais des fois c'est lourd que certaines personne pense "homo=éffiminé"
ptilu
Membre Bavarde
Membre Bavarde

MessageSujet: Re: Une agression à caractère homophobe   Mar 22 Juil 2008 - 23:10

en fait émilie super ta new coiffure Wink
Chayena
Membre Bavarde
Membre Bavarde

MessageSujet: Re: Une agression à caractère homophobe   Mar 22 Juil 2008 - 23:18

Je parlais simplement de mon vécu à moi dans cette ville ou s'est déroulé cette scène rien de plus...
Sinon en ce qui est du vocabulaire je suis parfaitement d'accord avec toi emilie
Orchis
Membre Régulière
Membre Régulière

MessageSujet: Re: Une agression à caractère homophobe   Mer 23 Juil 2008 - 0:02

Bonsoir à toutes,
Vraiment désolant : encore un bel exemple de l'instinct de troupeau et de la "solidarité" dans la haine et la bêtise pour "protéger" son petit territoire, ses petits acquis contre "l'invasion" : au choix des arabes, des noirs, des gays... (Pour moi racisme, homophobie sont les différents visages du même mal : la haine et la crainte de tout ce qui est différent). Pour avoir vécu plusieurs agressions homophobes, des insultes à répétition en pleine rue de la part des ptits caids de la cité, en passant par l'arrosage à la bière (alcool et gros bourrins font rarement bon ménage...) en sortant d'une soirée gaypride, je ne pense pas que les lesbiennes soient plus à l'abri que les gays, mais en général, il est vrai qu'on se fond peut-être plus dans le décor, mais ça n'empêche pas la lesbophobie d'exister. Je pense que seul un travail au jour le jour d'éducation peut changer les mentalités : pris un par un, on peut réussir à dialoguer avec les gens, à les faire évoluer; alors que se confronter à un groupe entier c'est foncer dans un mur.
Bien sûr, je souhaite que les coupables soient sanctionnés à la hauteur de la gravité de leur acte, mais j'espère aussi (sans doute naivement...) que les acteurs locaux (municipalité, associations, habitants du quartier...) s'engageront pour faire évoluer les mentalités et éviter qu'un tel drame ne se reproduise... Pour finir, mes pensées vont vers ce couple qui je l'espère réussira à surmonter ce drame et j'espère surtout qu'ils seront soutenus : par leurs ami(e)s, leur entourage, mais aussi par la gendarmerie et la municipalité qui se doivent d'agir.
Sham
Membre Bavarde
Membre Bavarde

MessageSujet: Re: Une agression à caractère homophobe   Mer 23 Juil 2008 - 0:30

si c'était un discours politique ce que tu venait de dire, je l'aurai acclamé!!cheers c'est excellemment bien dit Smile

Orchis présidente!! lol!
Orchis
Membre Régulière
Membre Régulière

MessageSujet: Re: Une agression à caractère homophobe   Mer 23 Juil 2008 - 22:32

Sham a écrit:

Orchis présidente!! lol!

Oh bah non pitié !!! J'ai pas envie de finir avec des talonnettes et une Carla Bruni sur les bras Laughing
Siiann
Membre Assidue
Membre Assidue

MessageSujet: Re: Une agression à caractère homophobe   Lun 4 Aoû 2008 - 12:40

Je vois seulement maintenant ce sujet Nieunieu!!

à la bourre je sais...

"Pierre et Martin" comptent aller en jsutice et ont reconnu un de leurs agresseurs

Une agression à caractère homophobe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1